Live News

Soupçons de trafic de drogue - Saisie de 22 bidons d’essence sur un canot : l’Adsu prend le relais

Le propriétaire du bateau affirme que les 22 bidons d’essence ne lui appartiennent pas. Le moteur saisi sur l’embarcation a été placé sous scellés.

Vingt-deux bidons d’essence et un moteur de bateau ont été trouvés sur un canot que quelqu’un aurait tenté de voler dans le lagon de Bain de Rosnay, à Goodlands. Des soupçons de trafic de drogue ont émergé, poussant la brigade antidrogue à ouvrir une enquête. Un camion a été trouvé sur le site. Arrêté, le propriétaire dit l’avoir loué.

Publicité

Que faisaient vingt-deux bidons d’essence et un moteur pour bateau sur un canot volé trouvé dans la lagune de Bain de Rosnay, à Goodlands, dans la soirée du vendredi 5 avril 2024 ? C’est ce que tentera d’établir l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) au cours de l’enquête qu’elle mènera alors que des soupçons sur l’existence d’un trafic de drogue planent sur ce qui n’était à la base qu’une affaire de vol. 

Cette pratique est souvent liée au transfert d’une importante cargaison de drogue vers la terre ferme. Des objets supplémentaires, laissant planer des soupçons d’activités illicites, ont d’ailleurs été récupérés sur les lieux. Selon Deven Anacootee, responsable de communication au ministère de la Pêche (voir encadré), deux individus ont aussi pris la fuite à l’arrivée des officiers du département Fisheries qui ont fait la découverte avant d’alerter la police ainsi que la National Coast Guard (NCG). Ils sont activement recherchés. 

Le samedi 6 avril 2024, le propriétaire d’un camion remorqueur a été arrêté. Son véhicule a été aperçu sur les lieux. Cet individu est fortement soupçonné d’être impliqué dans des activités illicites. Interrogé, il a expliqué que vendredi, son camion était sous la responsabilité d’une tierce personne. « Mo finn lwe mo kamion ar enn dimounn », a-t-il dit à la police. 

Cet homme a été maintenu en détention. L’Adsu a pris le relais. Elle a ouvert une enquête sur un présumé trafic de drogue. Sa prochaine étape sera d’interpeller l’individu qui aurait loué le camion, d’après les dires du propriétaire. 

Ce n’est pas la première fois qu’un nombre important de bidons d’essence est découvert sur une embarcation. En janvier 2024, après une telle découverte sur un bateau de pêche dans le Nord, une opération policière commanditée par l’Intelligence Unit des Casernes centrales et la Maritime Intelligence Cell avait permis la saisie de 333 kilos de drogue et l’arrestation de dix suspects en haute mer, en l’occurrence quatre Mauriciens et six Malgaches. Trois commandos de la police avaient été blessés au cours de l’opération. 

Tentative de vol 

Pour ce qui est du volet sur la tentative de vol du canot le vendredi 5 avril 2024, c’est la police de Poudre-d’Or qui mène l’enquête. La découverte a été faite par des officiers du département Fisheries du ministère de la Pêche lors d’un exercice de patrouille. En voyant les 22 bidons d’essence, ils ont alerté la police et la NCG. La police scientifique a aussi été dépêchée sur les lieux pour effectuer des prélèvements pour les besoins des investigations. 

Vers 20 heures vendredi, le propriétaire du bateau, un skipper de 32 ans, a été contacté par un proche qui a aperçu plusieurs personnes près de l’embarcation. Le propriétaire est arrivé sur les lieux pour découvrir qu’il s’agissait, en réalité, des représentants du ministère de la Pêche. 

Interrogé par la police, le skipper a confirmé que ni les bidons de carburant, ni le moteur de bateau ne lui appartenaient. Il a dit ne pas comprendre comment ces objets se sont retrouvés sur son embarcation. Dans sa déposition, il a affirmé qu’il n’a jamais donné la permission à qui que ce soit d’utiliser son canot. La police a placé sous scellés le bateau, une plaque d’immatriculation ainsi que les vingt-deux bidons de carburant. Elle en a fait de même pour le camion remorqueur trouvé sur les lieux. 

Deven Anacootee : « La collaboration police/département Fisheries est une recommandation de la commission d’enquête sur la drogue » 

« La collaboration entre la police et le département Fisheries était l’une des recommandations de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen. Vwala rezilta zordi ! » se réjouit Deven Anacootee, responsable de communication au ministère de la Pêche, sollicité pour une réaction. Il ajoute que deux individus ont pris la fuite à l’arrivée des officiers sur les lieux vendredi. Ces derniers ont aussi récupéré des bouteilles d’eau, des cigarettes et des bouteilles de thé glacé sur les lieux. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !