Faits Divers

Stenio Collet tué avec un tournevis - Les suspects: de pilleurs de tombe à meurtriers

Les prévenus : Josseline Genave et ses trois fils.
Jets de pierres et de bouteilles, insultes aux forces de l’ordre. La Cité Bois-Marchand a été le théâtre d’une vague de violence, jeudi après-midi, après le meurtre de Jean Stenio Collet. Agressée avec un tournevis, la victime, 38 ans, a été atteinte au poumon et au cœur. La police criminelle de Terre-Rouge a arrêté Josseline Genave, 47 ans, et ses trois fils, Josian, 28 ans, Jossley, 25 ans et Joël, 20 ans, dans le sillage de cette agression ayant abouti à mort d’homme. Ces trois jeunes de Bois-Marchand n’en sont pas à leur premier méfait. Après des délits de vol, ils sont désormais inculpés de meurtre, comme leur mère. Les frères Genave sont connus dans la localité pour les divers coups à leur actif : vols avec effraction, à l’arraché avec violence et profanation de tombes. En 2014, le cadet, Jossley, est coffré pour pillage de tombes au cimetière de Bois-Marchand. Avec la complicité de quatre mineurs, il a volé des bijoux, de la ferraille et du plomb. Joël, lui, a été arrêté pour jets de pierre sur des voitures. Il vient de purger six mois de prison. C’est en novembre dernier qu’il a recouvré la liberté. Josian, l’aîné, est aussi connu pour divers vols. D’ailleurs, le mobile du crime serait un vol allégué au domicile du père de la victime. Josseline, la mère, avait un casier vierge. Elle est soupçonnée d’avoir porté le coup fatal à son voisin Stenio Collet. Placés en détention, les Genave ont consigné leurs dépositions.

« Défendre mes enfants »

Josseline Genave rejette les accusations d’agression et de meurtre portées contre elle par Jenita, la compagne de la victime, témoin principal dans cette enquête. Selon la suspecte, ces fils auraient eu un accrochage avec Stenio Collet. « Quand j’ai appris que mes fils avaient des problèmes, je me suis rendue sur place. J’ai vu mon fils Josian se faire agresser à coups de bouteille au crâne. Je l’ai tiré par le bras et nous sommes partis. Je n’ai fait que défendre mes enfants. Nous nous sommes réfugiés dans la maison et avons attendu l’arrivée de la police », soutient la mère. Les frères, eux, soutiennent qu’ils étaient en face de la maison de Stenio quand les choses ont dégénéré. «  Nou ti pe asiz lor baraz kan zot inn pous nou », ont-ils dit aux enquêteurs de la Major Crimes Investigation Team et de la Criminal Invesitagtion Division de Terre-Rouge. Une bagarre a alors éclaté. Selon les frères, la victime les aurait agressés à coups de bouteille. «  Nous nous sommes enfuis pour nous mettre à l’abri à la maison. Ils nous ont alors lancé des projectiles… » Josian, blessé lors de cette agression, a été conduit à l'hôpital Dr A.G. Jeetoo où il a été admis, placé sous surveillance policière. Vendredi, mère, fils et petit-fils (âgé de 14 ans) ont comparu devant le tribunal de Pamplemousses sous une charge provisoire de meurtre. La police a objecté à leur remise en liberté sous caution. Les suspects ont demandé l’assistance d’un avocat pour donner leur version des faits dans ce meurtre. La famille de Josseline Genave a retenu les services de Me Danielle Selvon et de Me Ashvin Ramsewok. L’adolescent a été conduit au centre de détention pour mineurs de Petite-Rivière. La police n’a pas encore enregistré leur défense. En parallèle, une fouille effectuée au domicile des Genave, vendredi matin à Bois-Marchand, a permis de récupérer un tournevis. Sur l’outil, les limiers n’ont décelé aucune trace de sang. Le tournevis a été envoyé au Forensic Science Laboratory pour analyse. Durant les échauffourées de jeudi, huit policiers ont été blessés et quatre véhicules de la SSU endommagés. Plusieurs arrestations sont prévues pour « damaging government property », agression sur agents de police et de « taking part in a riot », dans les jours à venir.

Un quartier chaud

La Cité Bois-Marchand est réputée pour être un quartier chaud. Un simple incident et tout s’embrase en un éclair.
  • 1996. Un accident fatal se produit sur l’autoroute de Bois Marchand. Marie Christelle Thayan qui traversait la route est renversée par une voiture, conduite par un ressortissant français. La victime habitait la localité. Des tensions éclatent. Les habitants lancent des pierres sur les voitures, avant d’en incendier une. Les éléments de la SSU, de la SMF sont mobilisés. Un motard de la police est agressé à coups de gourdin, les véhicules de la police sont caillassés.
  • 2005. Le corps sans vie de Jaylall Seemanto est retrouvé dans le cimetière de Bois-Marchand. Ce meurtre avait pour toile de fond une affaire de sorcellerie. La police arrêtera trois suspects qui passent aux aveux.
  • Réveillon 2013. Tephen Bègue, 18 ans, est assassiné à coups de cutter à Bois-Marchand par un couple, dont la femme était enceinte. À l’origine de l’affaire : un simple accrochage entre deux adolescents. La situation a vite dégénéré.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !