Live News

Stéphane Manne, «Train Captain» à bord du Metro Express : «Un rêve devenu réalité et beaucoup de fierté»

Stéphane Manne Stéphane Manne est l’un des « Train Captains » qui dirigent les rames du Metro Express.

Stéphane Manne est un habitant de Sainte-Croix âgé de 29 ans. Ses parents sont à la retraite, il est l’un des « Train Captains » qui dirigent les rames du Metro Express dont le e-Launch a eu lieu jeudi dernier. Détenteur d’un Higher School Certificate et d’un diplôme en mécanique et électronique, notre interlocuteur fait ressortir que la formation à la conduite du tram a duré environ six mois.

Publicité

« Conduire ces trams est comme un rêve devenu réalité. Cela représente, pour moi, beaucoup de fierté. Je ne m’attendais pas à décrocher un tel poste. Je remercie mes mentors et ceux qui ont toujours cru en mes capacités », avance le Train Captain. Il explique qu’il est en poste depuis la semaine dernière. « Pour le moment, je travaille de 8 hrs à 17 hrs. Mais une fois que le Metro Express sera complètement opérationnel, mes horaires vont changer. Nous avons d’ailleurs eu vent de ce changement », précise-t-il.

Notre interlocuteur, qui prépare actuellement un Advanced Diploma en électronique et mécanique, explique que sa formation, qui portait sur la conduite des trams, la mécanique, l’électronique et le freinage, s’est bien passée. « Le maniement des trams est impressionnant et captivant. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. On apprend tous les jours de nouvelles choses. En fait, les ordinateurs de bord ont été conçus avec un système électronique ultra performant, qui se rapproche de l’aviation », se réjouit le capitaine.

Stéphane Manne ne sait pas s’il envisage de faire carrière dans le domaine. Mais une chose est sûre : il compte rester pendant longtemps aux commandes des rames du Metro Express Ltd (MEL). « La vie m’a souri et j’ai pu me stabiliser. Je compte, dans un premier temps, mettre toutes mes connaissances au profit de la société qui m’a recruté et ensuite, on verra. Mais comme je vous l’ai dit, pour l’instant, ma tête est dans les trams. Hors de question de penser à autre chose », dit-il pour conclure.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !