Economie

Stéphanie de la Hogue : «La gestion du capital humain est un enjeu majeur»

Maman de trois jeunes enfants et directrice d’entreprise, Stéphanie de la Hogue jongle entre les fonctions. Pour elle, trouver l’équilibre entre sa famille et ses responsabilités professionnelles est un challenge quotidien. Rencontre au sein de la compagnie Ducray Lenoir.

Publicité

À sa création en 1956, Ducray Lenoir était spécialisée dans la fourniture de réactifs chimiques et d’équipements de laboratoire principalement destinés à l’industrie sucrière. « Au fil des années, nous avons étendu nos activités aux autres industries et ce n’est que dans les années 90 que nous avons démarré nos activités dans le secteur médical », raconte notre interlocutrice. Aujourd’hui, dit-elle, la compagnie est bien plus qu’un fournisseur d’équipements, de produits pharmaceutiques ou vétérinaires.

« Nous avons la compétence pour accompagner nos clients dans le choix de leurs équipements afin de répondre très précisément à leurs besoins, dans l’installation, la formation des utilisateurs et la maintenance des équipements fournis tout au long de leur durée de vie. De plus, on participe quotidiennement à l’amélioration de la qualité de vie des Mauriciens. Ce sont toutes ces activités qui contribuent au quotidien à mon épanouissement professionnel en tant que directrice », avance-t-elle. Actuellement, les  principaux clients sont les ministères, notamment celui de la Santé, de l’Environnement, l’Agro-industrie, la Pêche et l’Éducation ainsi que les cliniques, laboratoires, médecins et l’ensemble de l’industrie mauricienne.

Les défis

Selon Stéphanie, la gestion du capital humain est un enjeu majeur au sein de l’entreprise. « Il y a, d’une part, la cohésion de notre équipe, et d'autre part, la transmission de nos valeurs – l’engagement, l’intégrité, la performance, l’esprit d’équipe », dit-elle. De plus, elle attache  une importance particulière à la formation continue du personnel afin de répondre aux attentes de leurs clients en termes de qualité de service.

« L’emphase est mise sur nos équipes de vente et de service après-vente, qui sont formées aux dernières technologies pour assurer un accompagnement optimal de nos clients », dit-elle. Sur le plan personnel, Stéphanie est maman de trois jeunes enfants. Trouver l’équilibre entre sa famille et ses responsabilités professionnelles est un défi quotidien. Mais elle dit réussir toutefois à surmonter ce  défi grâce au soutien de sa famille.

Futur projet

Pour notre interlocutrice, ce secteur d’activités est en pleine croissance, notamment dans le domaine de la santé. Au cours de la dernière décennie, dit-elle, d’importants investissements ont été réalisés mais beaucoup reste à faire.

« Dans les prochaines années, davantage devra être fait notamment dans la radiothérapie pour le traitement des cancers, la neurochirurgie, la chirurgie cardiovasculaire ou l’oto-rhino-laryngologie (ENT). Une formation continue du personnel médical est également un aspect à développer pour assurer une qualité de soin optimal », explique-t-elle.

Par ailleurs, Stéphanie fait ressortir que Ducray Lenoir est actif en Afrique dans plusieurs pays de la région notamment, Madagascar, Les Seychelles, Les Comores mais aussi au Rwanda, en Erythrée et au Soudan du Sud.  « Notre objectif est de poursuivre notre développement international », soutient-elle.


Parité hommes-femmes

Selon Stéphanie, Ducray Lenoir est un « equal opportunity employer. » « Nous croyons en la compétence et la contribution des femmes dans notre développement. Nous sommes fiers d’être à parité hommes-femmes et de permettre aux femmes de se développer pour accéder aux plus hautes fonctions de l’entreprise », dit-elle. D’ailleurs, l'on compte une Directeur Financier et une Responsable des ressources humaines.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !