Live News

Stratégies : la MPA en consultations pour déterminer sa Vision 2040

anjeev Ghurburrun, chairman de la MPA

La Mauritius Ports Authority, régulateur et unique gérant des activités portuaires, entame à partir du 1er septembre prochain une série de consultations avec des compagnies locales et étrangères. Cet exercice, connu comme MPA Vision 2040, s’étalera sur 21 mois. Il s’inscrit dans le cadre de la restructuration future de l’autorité.

Publicité

« Le but de ces interactions est de générer une vision inclusive de la façon dont la MPA se dirigera vers l'avenir au cours des 20 prochaines années, y compris établir ses priorités dans l'allocation des ressources et des infrastructures et aussi être clair sur ce qui ne sera pas considéré à l'avenir », a fait ressortir Sanjeev Ghurburrun, président du conseil d’administration de la MPA, dans un communiqué en date du vendredi 27 août.

L’élaboration d’une vision pour les deux prochaines décennies devra prendre en considération le nouvel environnement d’affaires mondial et l’incidence prolongée de la Covid-19 sur le trafic maritime. Maurice est appelé à améliorer compétitivité et productivité afin de figurer dans la liste des grandes lignes maritimes. Et dans la région, sur le littoral de l’Afrique de l’Est, avec des ports jugés plus performants tels que Mombasa, Dar-es-Salaam et Beira (Mozambique), la concurrence est déjà rude.

Les premières consultations porteront sur l’avitaillement et la création d’un hub pétrolier. Elles dureront du 1er septembre au 30 novembre. Pour Sanjeev Ghurburrun, le hub pétrolier a été un segment d’activité innovant et récent pour le port. « Il est donc temps d’examiner les différentes options et de déterminer l’orientation avec la communauté des affaires et le gouvernement sur l'avenir », a-t-il dit.

D’autres interactions seront annoncées en janvier 2022. Et dans la finalité, tous les segments d’activités seront abordés : les services de fret et de connectivité; la pêche et l’économie bleue; les croisières; les services portuaires; et l’immobilier, entre autres.


Kamlesh Bhuckory
kamlesh@defimedia.info

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !