Live News

Subvention pour avoir un réservoir et une pompe à eau : plus de 8 000 ménages ciblés

La Banque de Développement (DBM) lance un nouveau programme visant à soutenir les ménages mauriciens dans l'acquisition d'un réservoir et d'une pompe à eau. Dans cette interview, le Managing Director de la banque, Jaywant Pandoo, parle des nouveautés apportées au soutien financier cette année.

Publicité

La DBM revient avec son programme de subvention pour l'acquisition de réservoirs et de pompes à eau. Qu'est-ce qui change cette année ?
Tout d'abord, nous avons augmenté le montant de la subvention. L'année dernière, le montant était de Rs 8 000. Cependant, en raison de l'augmentation du coût de la vie et des prix des matériaux, il est apparu que le montant de Rs 8 000 n'était plus suffisant. Par conséquent, il a été décidé de porter cette somme à Rs 15 000. De plus, la capacité minimale du réservoir d'eau a été augmentée. Auparavant, elle était de 350 litres, mais elle est désormais de 1 000 litres au minimum. Cette modification vise à permettre aux familles de disposer d'une réserve d'eau plus importante pour une durée prolongée. Désormais, les coûts des installations sont également inclus dans le montant de la subvention. En effet, la somme de Rs 15 000 est répartie en trois parties : Rs 10 000 pour le réservoir, Rs 1 000 pour les installations (raccords) et Rs 4 000 pour la pompe à eau. Un autre changement fondamental de cette année est le seuil de revenu mensuel d'un ménage. Auparavant, la subvention était destinée aux ménages ayant un revenu mensuel inférieur à Rs 50 000. Désormais, ce seuil a été relevé à Rs 60 000, ce qui signifie qu'un plus grand nombre de ménages seront éligibles.

Combien de ménages ont bénéficié du programme l'année dernière ?
Sur les 42 000 demandes que la DBM a reçues l'année dernière, plus de 30 000 coupons ont été émis pour l'acquisition d'un réservoir et d'une pompe à eau. Il est regrettable que certains ménages éligibles n'aient pas encore récupéré leurs coupons. Je tiens à souligner que ceux qui ont déjà fait une demande l'année dernière et qui ont reçu des coupons ne peuvent pas faire une nouvelle demande auprès de la DBM. Cependant, ceux dont la demande a été rejetée l'année dernière peuvent présenter une nouvelle à la banque.

Avec un seuil de revenu mensuel plus élevé, combien de ménages pourront bénéficier de la subvention cette année ?
Dans le dernier budget, une enveloppe de Rs 125 millions a été allouée au programme. Cependant, ce budget sera ajusté en fonction de la demande des ménages. Valeur du jour, plus de 8 000 ménages devraient bénéficier de la subvention cette année, mais nous ne nous limiterons pas à ce chiffre. Par exemple, l'année dernière, bien que le budget initial était de Rs 100 millions, au final, environ Rs 174 millions ont été dépensées. Nous avons déjà un accord avec le ministère des Finances pour allouer des fonds supplémentaires si nécessaire.

Y a-t-il une date limite pour s'inscrire ?
Non, il n'y a pas de date limite fixée. Nous ne souhaitons pas mettre de pression sur les ménages pour qu'ils s'inscrivent.
 

Infos Pratiques : comment s’enregistrer ? 

  • Depuis le 18 septembre, les enregistrements peuvent se faire ligne en cliquant sur www.dbm.mu/ apply water tank.
  • Ceux qui n’ont pas accès à l’internet et qui ont besoin d’aide pour faire leur demande peuvent se rendre dans les bureaux de la DBM notamment à Port-Louis, Triolet, Goodlands, Flacq, Curepipe et Rose-Belle. 
  • Les demandeurs peuvent également visiter les Citizens Advice Bureaus (CAB) à travers l’île. 

Les détails demandés 

Toute personne voulant faire une demande doit remplir la fiche avec les détails suivants : 

  • Nom 
  • Carte d’identité 
  • Adresse de résidence et adresse électronique 
  • Numéro de téléphone fixe ou mobile 
  • Indiquer si le revenu mensuel est moins de Rs 60 000. Les ménages doivent donner des renseignements exacts qui vont être vérifiés par la banque. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !