Live News

Sur ordre de la Cour suprême : huit comptes en banque de Danesh Ellayah gelés

Danesh Ellayah.

Àla suite d’une requête de « restraining order » de la Financial Intelligence Unit (FIU), la juge Shameen Hamuth-Laulloo a ordonné le gel de huit comptes bancaires de l’homme d’affaires Danesh Ellayah et de quatre entreprises. L’ordre de gel, émis en chambre le 29 novembre 2023, est valable pour une période de six mois.

Publicité

Le « restraining order » concerne les fonds détenus par Danesh Ellayah et plusieurs entreprises associées à lui auprès de diverses banques du pays. Notamment MobiMEA Ltd, Société DNS, DNSCONSULT Ltd et MobiMEA Holdings Ltd. 

La juge a également interdit toute transaction concernant plusieurs véhicules enregistrés au nom de MobiMEA LTD et DNSCONSULT LTD, pour une durée de six mois. Plusieurs biens immobiliers, notamment une maison duplex à Moka et des parcelles de terrains avec des bâtiments à Moka et Coromandel, ont aussi été gelés pour la même période. Toute transaction par rapport à ces propriétés nécessitera une autorisation judiciaire.

Le 12 septembre 2023, la juge Karuna Devi Gunesh-Balaghee avait décidé d’annuler l’ordre de gel des avoirs obtenu par la FIU sous la forme d’un « Restriction Order ». Ordre émis le 28 mars 2023 contre Danesh Ellayah, son épouse Smita et son entreprise DNS International Limited. 

Danesh Ellayah avait soutenu dans un affidavit que l’essentiel des revenus de DNS International Limited provenait de paiements reçus du gouvernement mauricien au nom de la division Sécurité du Prime Minister’s Office, qui s’élèvent à USD 15 179 737,39 (soit environ Rs 685 millions). Il ressort que DNS International Limited a aussi obtenu un contrat de Mauritius Telecom. Selon Danesh Ellayah, les activités de l’entreprise consistent essentiellement à fournir des équipements et des logiciels spécialisés das « la sécurité intérieure et la lutte contre le crime organisé » au gouvernement de Maurice. 

Non satisfait de la décision de la juge Karuna Devi Gunesh-Balaghee, la FIU a fait appel. Celui-ci est en cours. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !