Live News

À Surinam : un présumé prêteur sur gage coffré par la PHQ SST

  • Des bijoux en or, valant Rs 5,4 M, cachés dans le mur. 

D’où provient cette importante quantité de bijoux en or saisis au domicile d’un dénommé Hazareesingh Canaye, un prêteur sur gage (casseur), à Surinam, ce vendredi ? Se basant sur des renseignements précis, la Police Head Quarters Special Striking Team (PHQ SST), dirigée par l’ASP Ashik Jagai, a perquisitionné sa maison à la recherche d’objets compromettants.

Publicité

Dans un premier temps, la fouille n’avait rien donné. Les agents disposaient quand même de renseignements que cette maison cachait une importante quantité de bijoux. Les policiers ont concentré leurs recherches dans la cuisine. Finalement, c’est dans le mur de la cuisine que la police est tombée sur une véritable caverne d’Ali Baba. Une partie du mur était recouverte de marbre. Personne ne pouvait imaginer que cette surface était utilisée pour dissimuler des objets. 

Les éléments de la PHQ SST ont découvert une importante quantité de bijoux en or (bracelets, chaînes, médaillons, boucles d’oreilles et montres ainsi qu'une certaine somme d’argent). Les limiers ont procédé à la saisie des bijoux et de l’argent. Les bijoux sont estimés à Rs 5 399 000.

Hazareesingh Canaye et son épouse ont été embarqués au siège de la PHQ SST aux Casernes Centrales. L’homme a été placé en état d'arrestation. Ce samedi, le suspect, fiché comme étant un prêteur sur gage, sera inculpé de blanchiment d’argent devant la Bail & Remand Court (BRC). 

Le suspect Canaye a déjà été la cible de la commission anti-corruption en septembre 2017. Plusieurs prêteurs sur gage avaient vu leurs biens être mis sous scellés par la commission anti-corruption (Icac).

Approfondissant son enquête sur les activités d’Hazareesingh Canaye, l’Icac avait obtenu un Attachement Order sur des biens et titres de propriété estimés entre Rs 70 millions et Rs 100 millions. Des bijoux et une somme de Rs 300 000 avaient été saisis. Les biens concernés sont plusieurs portions de terrain à Bananes (Surinam), deux portions à Rivière-des-Anguilles, Chamouny, Bananes (Midlands), et deux autres à L’Escalier. Les avoirs de ses proches, notamment de son frère et de son beau-frère, avaient été également gelés par l’Icac.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !