Explik Ou Ka

À Surinam : une campagne de nettoyage tourne au vinaigre

C’était l’occasion rêvée pour renforcer les liens de solidarité entre voisins et d’assurer un bon coup de balai dans le village de Surinam.

Publicité

Hélas, l’activité n’a fait que susciter des querelles et des remarques acerbes entre villageois et sur Facebook.

Le week-end dernier, le conseil de village de Surinam avait organisé une campagne de nettoyage dans la localité. Une excellente initiative en soi pour sensibiliser les villageois sur leurs responsabilités et sur le respect de l’environnement.

Sauf qu’à l’heure du bilan, la campagne de sensibilisation n’a pas eu les effets escomptés. Bien au contraire, elle a soulevé un lot de critiques qui démontrent plus le manque de solidarité entre les résidents qu’une réelle volonté d’apporter sa contribution à embellir l’environnement de ce village pittoresque du Sud.

Nitish B. intervenait à l’antenne d’Xplik ou K mercredi. Il dénonce ce qu’il a qualifié de « politique de deux poids deux mesures pour le service de ramassage des ordures ». Il concède avoir eu une prise de bec avec un des habitants de l’endroit qui participait à cette campagne de nettoyage. « Du coup, affirme-t-il, à cause d’un problème personnel entre deux personnes, tous les habitants de la rue Martinière ont été punis : leur rue n’a pas reçu la visite du camion-benne pour collecter les déchets. »

Propos « abusifs »

Notre interlocuteur va plus loin. Il affirme que sur la page Facebook du Surinam Village Council, certaines personnes de l’administration de la collectivité locale auraient profité de cet incident pour s’en prendre à lui, en des termes qu’il a qualifiés « d’abusifs ». Nitish dénonce également le fait que les organisateurs de cet événement aient utilisé le logo du conseil de district de Savanne, alors que celui-ci n’était nullement partie prenante. « Zot pa finn ramas salete isi dan mo simin, alor ki mo ti deor pe guet zot vini. Kan monn finn dir misie la, li koz brit ar mwa. Lerla tou bann abitan lari Martinière ki pey les pots cassés », déplore-t-il.

Sollicité pour un commentaire, Rajiv Lutchmun, le président du conseil de district de Savanne, se dissocie de cette activité tenue durant le week-end. « Le conseil de district n’a strictement rien à voir avec cette campagne de nettoyage. Je vais me renseigner sur l’incident que vous mentionnez. Sur l’affiche, il est écrit que cette campagne s’étalant sur deux jours a été faite en collaboration avec le conseil de district de Savanne, ce qui n’a pas été le cas », précise le responsable qui promet d’enquêter sur ces dysfonctionnements.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !