People

Sweta Muden : l’as du golecha

Quand Sweta Muden ne porte pas sa blousse d’infirmière, c’est avec du henné qu’elle meuble son temps libre. Elle se démarque avec le golecha, une forme de henné blanc.

Publicité

Le dessin, Sweta Muden en a toujours fait sa tasse de thé. Mais contrairement aux autres artistes qui peignent sur la toile et d’autres supports, elle a choisi de le faire sur la peau. Et qui plus est, elle  utilise une matière naturelle : le henné.

Ainsi, en 2014, Sweta va suivre un cours de henné. Et six mois après, elle commence à avoir ses premières commandes. « C’est parti très vite. Dès que j’ai commencé à poster mes travaux sur les réseaux sociaux, les gens n’ont pas tardé à me faire part de leur appréciation. À vrai dire, je ne pensais pas que mes designs allaient susciter autant d’intérêt. »

Le henné blanc peut habiller n’importe quelle partie du corps.

Et si c’est le cas, c’est bien parce que les designs de Sweta sont fins et surtout originaux. « Je m’adapte aux souhaits des personnes qui viennent me voir. Certaines me demandent de recopier les motifs que je fais à l’identique, alors que d’autres veulent que je laisse libre cours à mon imagination. Et c’est là que j’excelle », confie-t-elle.

Très inspirée, Sweta s’adapte d’ailleurs à n’importe quelle demande : « Je peux faire des designs pour toutes sortes d’occasions, à la fois pour les mariages ou tout simplement pour embellir la peau.  »

Cependant, depuis peu, elle s’est également lancée dans la réalisation des designs avec du golecha, communément connu comme du henné blanc : « J’ai découvert ce produit cette année. C’est une autre Mauricienne qui me l’a fait découvrir sur Instagram. J’ai voulu tenter l’aventure et ça m’a bien réussi, parce que mes travaux ont une fois de plus eu beaucoup de compliments. »

Et l’avantage du henné blanc, c’est qu’il ne laisse aucune trace. De ce fait, la moindre faute peut facilement être corrigée : « Si erreur il y a, elle peut être modifiée facilement. De plus, on peut l’enlever et remettre d’autres dessins aux mêmes endroits. »

Le golecha a la particularité d’être perçu comme de la dentelle. « Lors de séances photos, on me demande souvent d’en appliquer sur les mannequins pour donner un effet dentelle sur le corps. Et ces derniers temps, c’est très tendance. D’ailleurs, j’ai beaucoup de demandes. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !