Live News

Technologie spatiale : le satellite mauricien MIR-SAT1 lancé le 3 juin

satellite

Une première. Le MIR-SAT1, un nanosatellite mauricien, sera lancé, le jeudi 3 juin 2021, à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, lançant la mission CRS2 SpX-22 vers la station spatiale internationale (ISS).

Publicité

Le satellite a été conçu par une équipe d’ingénieurs mauriciens et un radioamateur expérimenté de la Mauritius Amateur Radio Society, en collaboration avec des experts de l’AAC-Clyde Space UK. Les deux ingénieurs mauriciens sont Zyad Sorefan et Faraz Shamutally.

La Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) a donné à Maurice la possibilité de construire et de déployer un satellite Cube 1 U par le biais de l’ISS. En février, le MIR-SAT1 a été remis à la JAXA pour être déployé depuis le module d’expérimentation japonais (Kibo) ‘KiboCUBE’ sur l’ISS. En 2018, Maurice avait remporté le 3e tour du programme KiboCube de l’United Nations Office for Outer Space Affairs (UNOOSA) et de la JAXA.

Maurice a l’intention d’utiliser sa première plateforme CubeSat pour acquérir des connaissances sur la technologie des satellites et sur la manière de collecter et de traiter efficacement les données terrestres et océaniques provenant de l’espace.

Le MIR-SAT1 est un projet mauricien qui consiste à concevoir, assembler, tester, déployer et exploiter un CubeSat 1 U en orbite. En parallèle, le Mauritius Research and Innovation Council (MRIC) mettra en place une station au sol dans ses locaux à Ébène, qui servira à contrôler et à exploiter le MIR-SAT1. Cette station au sol permettra également de recevoir les données et les télémesures d’autres satellites. La station sera équipée d’un module ‘FlatSat’ qui est une réplique du 1 U, qui permettra aux ingénieurs de simuler toutes les manœuvres nécessaires avant d’envoyer la commande au ‘CubeSat’. Le module ‘FlatSat’ est un outil essentiel pour les ingénieurs mauriciens pour concevoir les futurs ‘CubeSats’ après le MIR-SAT1. Le nanosatellite devrait avoir un contact au sol avec Maurice 4 à 5 fois par jour selon la saison.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !