Actualités

Teenusha Soobrah, nutritionniste : «Consommez le sel avec modération»

Selon une étude du ministère de la Santé, le pain contient trop de sel. Comment éviter de consommer trop de sel ? Le point avec la nutritionniste Teenusha Soobrah.

Publicité

Comment cuisiner goûteux, mais pas salé pour éviter les complications de santé dues à un excès de sel ?
Le mieux c’est d’ajouter des épices tel le safran qui a beaucoup de bienfaits et c’est un excellent anti-inflammatoire. On peut mettre du jus de citron dans ses plats pour ajouter de la fraîcheur ou encore utiliser les herbes aromatiques : menthe, basilic, coriandre, etc. qui donnent du goût aux plats. Et il faut éviter d’avoir une salière à table, car la vue cela donne envie d’en prendre. On peut mettre le poivrier à la place. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la consommation de moins de 2 300 mg de sel par jour ce qui est presque l’équivalent d’une cuillère à café. Mais pour ne pas se perdre dans le grammage, autant utiliser les épices et les herbes aromatiques.

« Il faut manger avec modération les conserves. »

Certaines personnes ajoutent du sel dans le riz lors de la cuisson, c’est très mauvais. On peut mettre le safran à la place pour lui donner du goût. Il est important de limiter la quantité de sel qu’on consomme. Si on a salé un plat, le mieux c’est d’éviter dans mettre dans les autres.

Il faut aussi être vigilant dans l’utilisation de cube d’assaisonnement ainsi que dans l’usage de sauce de soja et de sauce d’huitres dans la cuisson. Ces ingrédients sont déjà salés.

Certains ne le réalisent peut-être pas, mais le sel est très présent dans les boites de conserve dans le fromage, les charcuteries, etc. Quelles sont les précautions à prendre pour ne pas dépasser la quantité recommandée par jour ?
Il faut manger avec modération tout ce qui est en conserve, même si cela est pratique pour beaucoup de personnes. Il est recommandé de rincer à l’eau ce qui peut l’être comme les grains et ne pas ajouter du sel. Utilisez des herbes aromatiques pour donner du goût. Si on consomme du poisson salé, les autres plats qui l’accompagnent ne devraient pas être salés.

En ce qu’il s’agit des autres produits qu’on ne peut pas rincer (corned beef, thon, luncheon meat…) il est mieux d’en consommer de façon occasionnelle et de ne pas ajouter du sel peu importe la préparation qu’on va en faire.

Certains privilégient le thon au naturel en conserve, mais il est salé. C’est mieux de prendre le thon frais qui ne contient ni sel ni huile. Pour ceux qui souffrent de l’hypertension, le thon à huile est recommandé.

Comment évaluer la quantité de sel présent dans les aliments ?
Le sel est présent dans les aliments sous différents noms : sodium, rock salt, sea salt, garlic salt, celery salt, bicarbonate. On peut aussi inclure le glutamate. Actuellement il y a l’Himalaya Salt qui fait le buzz. Il est présenté comme meilleur pour la santé. Il contient un peu plus de minéraux, mais cela reste du sel.

Quels sont les aliments les plus salés qu’il faut éviter ou consommer avec modération ?
Il y a le poisson salé qu’il faut bien rincer avant de consommer. Tous les produits commerciaux contiennent du sel et même certaines céréales. La quantité idéale est 400 mg par 100 g. Il faut aussi faire attention aux charcuteries et à certains fromages qu’il faut vraiment prendre occasionnellement, car ils sont plus salés que les autres. Les pistaches bouillies c’est bon, mais gare au sel qui y est souvent présent. On trouve le sel également dans les snacks ou biscuits.

Pour ne pas perdre son latin, il faut voir l’alimentation dans sa globalité. Une personne qui mange beaucoup de fibre peut consommer certains aliments salés avec modération, car les fibres permettent d’éliminer le sel. Donc c’est au cas par cas. Il vaut mieux en parler avec un professionnel de santé pour savoir quelle quantité on peut consommer.

On peut remplacer les aliments précités par du « Cottage Cheese » qui est riche en protéine et en calcium, mais qui contient moins de matière grasse. Le fromage blanc est aussi recommandé. On peut prendre le beurre (doux) à l’occasion, mais il est préférable de prendre le beurre pistache ou de cajou. On peut aussi utiliser les avocats pour tartiner.


Un taux de sel alarmant dans le pain

PainUne récente étude du ministère de la Santé a révélé que le taux de sel dans le pain est trop élevé. Cela alors que la teneur en sel acceptable est de 1 g soit 400 mg de sodium. C’est ce qu’a fait ressortir la chef nutritionniste du ministère de la Santé, Aryamah Doomun, lors d’un atelier sur la « Salt Reduction Strategy ». Selon elle, les boulangers ne mesurent pas au gramme près la quantité de sel qu’ils ajoutent à la farine. Ils le font instinctivement, donc sans contrôle. Elle a ainsi tiré la sonnette d’alarme sur cette situation en espérant que les boulangers arrivent à réduire le taux sel à 1 g dans la fabrication du pain.

Le Dr Satish Rughoo, Regional Public Health Superintendent de l’hôpital Jeetoo, a expliqué que l’étude, qui a touché une vingtaine de boulangeries et de supermarchés qui fabriquent eux-mêmes leurs pains, a porté sur deux aspects : connaître le taux de sel consommé par les Mauriciens et le taux de sel dans le pain. Il a fait comprendre que la population doit réduire sa consommation de sel. « Notre corps a besoin de 2 g de sel par jour et l’Organisation mondiale de la santé recommande un taux oscillant entre 5 et 6 g par jour.»

Il a aussi ajouté ce chiffre atteint entre 9 et 12 g par jour par personne et à Maurice il est de 7,9 g/jour. Selon lui, 21 % des adultes consomment plus de 10 g/jour, alors que le sel ajouté dans les repas ne représente que 20 %. Le reste provient d’autres aliments. D’où l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée en mangeant des fruits et des légumes tous les jours a-t-il fait ressortir.


Les brèdes bonnes pour la santé

Les brèdes ne font pas grimper la tension artérielle affirme Teenusha Soobrah. « C’est un mythe qui est tenace et qui s’applique aussi aux lentilles », explique-t-elle. Les brèdes sont excellentes, car ils contiennent beaucoup de fibres. Les brèdes « mouroum », par exemple, font baisser la tension artérielle, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes. « Pour le bon fonctionnement de l’organisme, il vaut mieux privilégier les produits frais, au lieu des produits commerciaux. Si on souffre de forte tension, on peut prendre de la betterave ou du céleri pour le faire baisser, car ils sont riches en potassium.


Un danger pour les organes

Le sodium (sel) est électrolyte qui est important pour le corps. Il aide au bon fonctionnement du cœur et pour la contraction des muscles. Comme pour tout produit, un excès est néfaste, surtout quand ils sont présents dans les Fast foods, les aliments préemballés comme les saucisses et burgers ou encore les biscuits. Un excès de sel est un danger pour les organes comme les reins. Si les reins n’arrivent pas à éliminer le sel dans le corps, cela peut causer des complications comme une insuffisance rénale. Cela peut provoquer un dysfonctionnement des artères et entraîner l’hypertension. L’excès de sel affecte le cœur, les artères, les reins et la tête et risque de provoquer une attaque cérébrale.


Gare aux pathologies dues à l’excès de sel

Outre l’hypertension, le sel est responsable de nombreuses autres pathologies dont les effets ne sont pas visibles, explique le Dr Fadil Sohawon, médecin généraliste. Parmi il y a l’insuffisance cardiaque qui va se manifester petit à petit, des problèmes rénaux provoqués par l’hypertension, la formation de calcules rénales (pierres). L’excès de sel augmente aussi le risque d’ostéoporose qui va fragiliser les os et accroître le risque de fracture. Les effets immédiats sont surtout une hausse de la tension artérielle.

Mais le sel ne devrait pas pour autant être banni fait ressortir le médecin. « L’organisme a besoin de seulement 4 g de sel par jour », dit-il. Il est présent dans de nombreux aliments que nous consommons : pain, fromage, viande, etc. Le sel qu’on ajoute dans la préparation des plats est donc surplus estime le Dr Sohawon.

« Le sel est important pour la transmission des signaux nerveux, la contraction musculaire et le fonctionnement des reins », explique-t-il. Le sel et le potassium aident à équilibrer l’hydrique de l’organisme et à régler la répartition de l’eau corporelle intraséculaire et extra séculaire.

Par ailleurs, le Dr Sohawon ne recommande pas l’usage de remèdes de grand-mère pour faire baisser la tension, mais de consulter un médecin le plus rapidement possible, afin d’avoir le traitement approprié.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !