Actualités

Télécommunications : Mauritius Telecom ne paiera pas de dividendes malgré des chiffres record

Les actionnaires de Mauritius Telecom sont invités, ce vendredi, à valider la décision de la compagnie de ne pas payer de dividendes aux actionnaires pour l’année 2016, alors même qu’elle a enregistré des performances record.

Publicité

L’assemblée générale annuelle  (AGM) se tiendra ce vendredi au siège de la compagnie à Port-Louis. Parmi les points à l’agenda, le numéro cinq attire particulièrement l’attention. Il s’agit, pour les actionnaires, d’adopter la décision prise par le conseil d’administration le 20 avril 2017 de ne pas payer de dividendes aux actionnaires.

Cette décision est d’autant plus troublante que la compagnie de télécommunication a engrangé un chiffre d’affaires record pour l’année 2016. Pour rappel, comme l’a annoncé Sherry Singh, Chief Executive Officer (CEO) de MT, le 25 mai 2017 lors d’une conférence de presse tenue à la Telecom Tower, la compagnie a engrangé Rs 10,08 milliards de chiffre d’affaires. Les profits ont augmenté de 16,3 % pour atteindre Rs 1,19 milliard.

Les différents interlocuteurs que le Défi Quotidien a sollicités, jeudi 29 juin, pour comprendre les raisons derrière cette décision, n’ont pas été en mesure de répondre. Au niveau du ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, on indique que MT est gérée en toute indépendance en tant que compagnie privée. Nous devrions en savoir plus à l’issue de l’AGM.

Dans le rapport annuel de MT dont les actionnaires recevront une copie ce vendredi, on peut lire que les montants des dividendes dépendent des résultats nets, des performances financières générales et des besoins en termes de capital et d’investissement. Il est également indiqué que leurs montants doit être stable sur les moyen et long termes
« en circonstances normales ».

Toujours dans ce rapport annuel, pour l’année 2015, Rs 659,3 millions de dividendes ont été payées aux actionnaires. Les actionnaires sont SBM Holdings Ltd (19 %), la National Pensions Fund (NPF) (6,55%), le gouvernement de Maurice (33,49  %), Rimcom Ltd qui est une filiale d’Orange SA le partenaire stratégique français de MT
(40 %), ainsi que des employés et des retraités de MT Group (0,96 %).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !