Live News

Téléphonie mobile : les astuces pour se protéger des ondes électromagnétiques

Bien que leur impact sur la santé soit généralement minime, les ondes électromagnétiques émises par les smartphones peuvent affecter certaines personnes qui y sont plus sensibles. Elles peuvent alors ressentir des maux de tête, par exemple. D’autres préfèrent simplement prendre des précautions d’usage, craignant des conséquences sur le long terme. Voici des mesures simples à prendre pour éviter de s’exposer aux ondes électromagnétiques des smartphones. 

Publicité
  • Téléphonez avec un kit main libre

Utilisez un kit main libre pour vos appels. Cela vous évite de placer votre téléphone portable contre votre tête et donc d’exposer votre cerveau aux ondes électromagnétiques. Utilisez de préférence des écouteurs filaires, car ceux sans fil fonctionnent avec la technologie Bluetooth, qui émet également des ondes.

  • Privilégiez les zones bien couvertes

Lorsque vous devez passer ou prendre un appel, vérifiez le niveau du réseau. Privilégiez ainsi les endroits où le signal est le plus élevé. En plus d’éviter que votre appel ne soit coupé par manque de signal, cela diminue le nombre d’ondes émises par le smartphone. 

  • Évitez les appels en voiture

Si vous conduisez, la question de passer des appels en voiture ne se pose même pas, surtout si vous n’utilisez pas de kit main libre. Mais même en tant que passager, il est préférable de ne pas passer ou de prendre d’appels en voiture, car l’habitacle retient les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables. 

  • Coupez le téléphone

Lorsque vous n’en avez pas besoin, notamment la nuit, éteignez votre téléphone portable afin qu’il n’émette plus aucune onde électromagnétique. C’est d’autant plus important si vous le placez près de vous, sur votre table de chevet par exemple. Autre avantage, vous ne serez pas dérangé dans votre sommeil. En cas d’urgence, vous pouvez rester joignable via un téléphone fixe. Si vous utilisez votre smartphone comme réveil, vous pouvez activer le mode avion (flight mode) au lieu de l’éteindre. 

  • Éloignez le smartphone

Si, malgré tout, vous souhaitez rester joignable à tout moment, notamment la nuit, ne laissez pas votre smartphone allumé à proximité de vous lorsque vous dormez. Placez-le à plusieurs mètres de vous au lieu de le poser sur la table de chevet. 

À partir de quand les ondes deviennent-elles cancérigènes ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont surtout les gros utilisateurs de téléphones portables qui sont exposés aux ondes électromagnétiques des réseaux de téléphonie mobile. Le risque de développer un cancer du cerveau augmente de 40 % chez les personnes qui téléphonent avec un mobile pendant 30 minutes par jour sur une période de 10 ans. Les enfants dont le cerveau est encore en développement sont également plus sensibles aux ondes électromagnétiques.

Quelles quantités d’ondes électromagnétiques sont émises par nos appareils (en volts par mètre) ?
Plaque de cuisson à induction  30 V/m
Smartphone pendant un appel  4 V/m
Four à micro-ondes  3,1 V/m
Modem Wi-Fi  2,8 V/m
Répéteur Wi-Fi  0,89 V/m
Drone  0,65 V/m
Tablette tactile  0,4 V/m
Smartphone pendant la navigation web  0,15 V/m
Console de jeu vidéo portable  0,11 V/m
Oreillette Bluetooth  0,1 V/m
Smartwatch  0,07 V/m
Écouteurs sans fil  0,06 V/m
(Source : Agence nationale des fréquences (ANFR) française)

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !