Magazine

Tendance : des astuces pour une barbe… au poil

S’il y a bien un must-have chez les hommes ces derniers temps, c’est bien le fait de porter une barbe. Le phénomène est mondial et Maurice ne fait pas exception à la règle. Mais le tout n’est pas de vouloir une barbe. Encore faut-il savoir comment l’entretenir.

Publicité

Le look bucheron est désormais très tendance chez les hommes. Tant et si bien qu’il est pratiquement impossible de faire un pas devant l’autre sans tomber sur un barbu. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, porter une barbe nécessite un entretien et les barbus ne s’en privent pas.
Rishi Tulloo arbore une belle barbe depuis février de cette année. Et comme il en est tout fier, il s’en occupe quotidiennement.

« J’estime que c’est important d’accorder une attention particulière à sa barbe. J’applique de l’huile à barbe tous les soirs avant d’aller me coucher. Cela permet de l’assouplir. » Ce dernier dispose aussi d’une petite astuce pour dompter les poils rebelles. « Il existe sur le marché des baumes à barbe, qui rappellent à l’ordre les poils qui dépassent », confie-t-il.

Siven Veerapen porte la barbe depuis un an. Moins soucieux de celle-ci auparavant, aujourd’hui il avoue volontiers qu’il lui accorde une quinzaine de minutes par jour. « Qu’on porte une barbe relativement longue, j’estime qu’il faut un minimum d’entretien pour ne pas donner l’air d’être un dépressif. Outre de l’huile à barbe, j’utilise des produits qui apportent de la brillance à ma barbe. Après l’huile, je passe un bon coup de brosse également. »

Louis Amic est, pour sa part, très maniaque quand il s’agit de sa barbe. Cette dernière est shampooinée deux fois par jour, avant de subir un traitement qu’on pourrait qualifier de royal. « Je shampooine ma barbe le matin et le soir. J’applique par la suite de l’huile à barbe pour la nourrir, du baume pour la parfumer et un tonique pour booster la pousse. Outre le fait d’être efficace, cet entretien me permet d’avoir une barbe très soigneuse », explique-t-il.

Cependant, cet entretien a un coût non négligeable, précise Louis. « Il faut savoir qu’un lot de produits avoisine les Rs 1 000. C’est le prix à payer pour une belle barbe. »

Pour Fabrice Roussety, la tendance pour la barbe c’est de lui donner un effet dégradé. « C’est la demande que j’ai le plus dans mon salon. Le dégradé apporte un look plus épuré à la barbe. Cependant, il faut adapter la barbe à la morphologie du visage. »


De l’huile fait-maison

Pour votre recette d’huile à barbe fait-maison, il vous faudra les sérums suivants : deux cuillères d’huile de coco, deux cuillères d’huile d’argan, deux cuillères d’huile d’olive (pour regonfler les poils en les rendant moins rêches) et enfin quatre cuillères d’essence de ricin pour favoriser la croissance et la repousse de la toison et pour la rendre plus résistante. Pour le parfum, nous vous conseillons de déposer une dizaine de gouttes d’huile de citron dans votre mélange puisque son odeur fruitée et tonique accompagnera son côté purifiant pour votre poil et régulera votre sébum.


The High Street Beard Oil : une variété de produits

The High Street Beard Oil propose des produits pour l’entretien de la barbe.

D’origine sud-africaine, la marque The High Street Beard Oil est désormais disponible à Maurice. Sachin Sonah, le directeur d’Elite Nuitrition, parle d’une véritable révolution : « On revend ces huiles 100 % naturelles depuis deux mois. Et nous avons déjà noté un grand succès d’affluence. Pour cause, nos produits sont très efficaces. »

Dans la gamme des produits, on trouve de tout, comme l’explique Sachin Sonah : « Nous avons un savon destiné à nettoyer la peau en profondeur avant l’application d’une lotion tonique qui vient favoriser la pousse de la barde. La lotion tonique peut aider ceux qui ont malheureusement des trous dans la barbe. »

Les barbus trouveront aussi chez Sachin Sonah de l’huile à barbe et des baumes. « L’huile à barbe assouplit la barbe tout en la nourrissant. Le baume corrige et parfume les barbes rebelles. »

Mais il n’est pas nécessaire d’acheter tout le lot de produits pour bien entretenir sa barbe. « Nous avons des coffrets. Mais une personne peut acheter le produit de son choix et l’utiliser à sa convenance. Pour une meilleure description de nos produits, nous invitons le public à visiter la page Beard Oil Mauritius sur Facebook. »

Depuis peu, les deux boutiques de Sachin Sonah offrent aussi un shampooing qui permet de noircir les poils gris de la barbe : « C’est un produit révolutionnaire qui, en 15 minutes, arrive à noircir la barbe. »


Ce qu’en pensent les femmes

Thriya Hemraz : «J’adore les barbus»

« J’adore les barbus. Je trouve que la barbe rend les hommes plus attirants. Cependant, il faut qu’elle soit bien entretenue. Un petit tour chez le coiffeur est donc primordial. »

Tanya Suenfa : «Ceux qui en portent sont beaucoup plus virils»

« Les hommes sont beaucoup plus virils avec une belle barbe. Cela leur donne un style particulier que moi j’apprécie beaucoup. »

Amber Hosanie : «Cela fait classe»

« C’est la tendance chez les hommes. Je trouve que cela fait classe, d’autant plus que cela embellit le visage. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !