Live News

Tentatives de déstabilisation : vers une mutinerie à la prison centrale de Beau-Bassin? 

Une mutinerie semble couver à la prison centrale de Beau-Bassin. C’est en tout cas ce que laissent présager les manœuvres en cours. Un prisonnier, affilié à un gang impliqué dans des agressions contre deux gardiens, en serait à l’origine. L’administration pénitentiaire a ouvert une enquête interne.

Publicité

Les officiers rattachés aux services de renseignements du département pénitentiaire sont en état d’alerte. Ils surveillent les moindres faits et gestes d’un détenu de la prison centrale de Beau-Bassin qui serait l’instigateur de tensions dans ce pénitencier. Cet homme, inscrit au registre des Habitual Criminals, purge une peine d’emprisonnement pour un délit de drogue. Il est soupçonné d’être affilié à un gang et aux tendances anarchistes de celui-ci. 

Sa stratégie, dit-on, est bien rodée. Elle se traduit par des attaques dirigées contre l’administration pénitentiaire par le biais de ses gardiens. Selon une source proche de la Correctional and Emergency Response Team, ce détenu aurait violemment agressé un assistant surintendant des prisons la semaine dernière. Il a également agressé un autre gardien au début de cette semaine. L’agression a été rapportée à la police de Résidence Barkly dans le courant de la semaine. 

Ces incidents, avancent des sources très fiables basées à la prison de Beau-Bassin, renforcent l’idée qu’une manœuvre bien planifiée est en cours. « Ces agressions revêtent une signification bien plus profonde. Nous sommes fortement enclins à penser qu’elles s’inscrivent dans une stratégie visant à déstabiliser le pénitencier », explique-t-on. 

Cependant, la situation la plus préoccupante, selon nos intervenants, réside dans la possibilité que d’autres détenus puissent « embrasser cette tendance révolutionnaire », ce qui entraînerait une déstabilisation de la prison. « Dan prizon, kondane abitie swiv tandans. Zot fer kouma lezot. Si zot trouv enn kondane fer enn zafer ki pa korek, zot fer parey », dit-on.

Certains gardiens envisagent d’envoyer une correspondance au bureau du Premier ministre au début de la semaine prochaine. Cette « lettre de dénonciation », indique-t-on, serait en cours de préparation. « Nous sollicitons l’intervention du Premier ministre, vu que la situation au sein du milieu carcéral est des plus préoccupantes. Le chaos règne à la prison de Beau-Bassin en raison d’un manque de personnel. ‘Ki nou pou fer si arive gagn enn mitinnri dan prizon ? Pena gard’ », souligne-t-on. 

Selon nos informateurs, l’officier des prisons qui a été agressé dans le courant de la semaine assurait la surveillance de trois zones différentes : les Blocks E et C, ainsi que le Labour Yard. En d’autres termes, précise-t-on, ses responsabilités équivalaient à celles de trois officiers distincts. 

Sollicitée pour une déclaration, l’administration carcérale a fait comprendre que le prisonnier a été mis au rapport et que l’agression a été rapportée à la police.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !