Economie

TIC – Des mesures pour mettre en adéquation diplômes et emploi

Après l’annonce de la création d’une faculté en Digital Technology & ICT Engineering par Pravind Jugnauth, le ministre des TIC, étienne Sinatambou, énonce des mesures pour encourager l’émergence de nouvelles activités.

Le gouvernement tente de lutter contre l’inadéquation entre les compétences des jeunes diplômés et les attentes des employeurs dans le secteur des Technologies de la Communication et de l’Information (TIC). Plusieurs mesures en ce sens ont été annoncées par le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, lors de la présentation de son Budget 2016/2017 le 29 juillet dernier au Parlement. On retiendra la création d’une faculté en Digital Technology & ICT Engineering à l’Université de Maurice (UoM), et l’implémentation de modules en communications, créativité et innovation dans les trois premières années d’éducation secondaire.

Le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Étienne Sinatambou, a fait diverses annonces, le mercredi 3 août, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) Emergitech 2016 à l’hôtel Ravenala Attitude à Balaclava. Il s’agissait d’abord de discussions entre son ministère et la firme chinoise Huawei, pour que cette dernière crée à Maurice deux laboratoires où seront dispensées des formations sur les technologies des télécommunications. Ces deux laboratoires devraient voir le jour au sein de l’Université de Maurice (UoM) à Réduit, et de l’Université de Technologie de Maurice (UTM) à la Tour Koenig.

Ensuite, toujours selon Étienne Sinatambou, son ministère négocie avec la firme américaine Oracle pour la création d’un centre d’excellence à Maurice. Ce centre fournira des cours à trois niveaux. Le premier niveau concerne des cours en compétences facilitant l’employabilité des jeunes diplômés et des professionnels. Le second niveau concerne des compétences techniques pour les étudiants en éducation tertiaire, afin de les préparer au mieux aux réalités des métiers des TIC. Enfin, le troisième niveau concerne des cours destinés aux étudiants du secondaire afin de les encourager à s’engager plus tard dans le secteur des TIC.

L’IEEE Emergitech 2016 s’est tenu jusqu’au samedi 6 août, il a réuni des représentants des secteurs privé et public, des académiciens, des chercheurs et des étudiants. L’objectif de l’IEEE Emergitech 2016 était notamment de partager ces connaissances afin d’encourager l’émergence de nouveaux secteurs d’activités autour des TIC.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !