Xplik ou K

Tracé du Métro Express : les dégâts causés par les démolitions mis aux oubliettes ?

Tracé du Métro Express

Il vit près du tracé du Metro Express, soit à rue A.R.Gassita, à l’arrière du bâtiment Kalachand, à Port-Louis. Farook ne sait plus à quelle porte frapper. « La rue est impraticable depuis le passage des camions et des excavateurs JCB qui ont démoli les bâtiments qui se trouvaient sur le tracé du métro », peste-t-il.

Des débris divers et des rochers ont été abandonnés sur la voie publique. La cause : les gros camions qui, lors de leur passage, ont laissé tomber les débris de démolition de ces bâtiments. « C’est dangereux pour les automobilistes. La route est quasiment impraticable, la chaussée a été défoncée par le passage de ces gros engins. Mon voisin, lui, n’arrive plus à ouvrir la porte de son garage car les murs on été fissurés par les vibrations des machines à l’action. Cet homme âgé ne peut plus sortir sa voiture », déplore Farook. Il ajoute qu’il s’est tourné vers la National Disaster Unit et le poste de police de la région, mais que personne n’a trouvé de solution à leurs problèmes. « Ne peut-on réparer le chemin et venir en aide à mon voisin en difficulté ? », demande-t-il.

La rédaction a pris contact avec Dev Beekharry, directeur du projet Metro Express. Ce dernier promet de se déplacer pour un constat des lieux. Il a également indiqué que le nécessaire serait fait pour que la situation retourne à la normale. « Selon les informations que j’ai obtenues, les derniers travaux ont été effectués dans cet endroit en novembre 2017 pour démolir les bâtiments situés sur le tracé. D’après les obligations contractuelles de Larsen &Toubro, cette zone est surveillée de près. Les autorités font le nécessaire pour que tout soit fait correctement et qu’il n’y ait aucun danger pour les habitants aux alentours », a-t-il  fait ressortir.