Live News

Transfert de conteneurs pour vérification : bras de fer entre l’Association des camionneurs et la douane

Un seul scanner de la MRA est opérationnel.

Alors qu’elle a obtenu la garantie qu’elle n’aura plus à transporter des conteneurs pour être scannés, l’Association des camionneurs (ADC) réclame maintenant l’élimination du document Temporary Access Request for Scanning of Container (TAS). Une demande à laquelle la Mauritius Revenue Authority n’est cependant pas prête d’y accéder.

Publicité

À partir de ce mardi 15 décembre, des camionneurs qui vont récupérer des conteneurs au port seront dispensés de l’exercice qui leur incombait de transporter ces cargaisons pour être scannées par les services de douane, avant de pouvoir en prendre possession. Comme annoncé la semaine dernière, un accord a été trouvé en ce sens entre l’Association des camionneurs et la Cargo Handling Corporation Limited (CHCL). Celle-ci s’est engagée à effectuer cette tâche, elle-même, à partir d’aujourd’hui.

L’Association des camionneurs souhaite néanmoins aller encore plus loin dans sa démarche en réclamant, cette fois, l’élimination du TAS. Ce document est émis par les services de douane de la MRA afin que les camionneurs puissent avoir accès dans l’enceinte de la CHCL pour transporter les conteneurs jusqu’au point de vérification (scanning facility). Une fois le feu vert de la MRA Customs obtenu, une Import Release Notice (IRN) est alors émise, permettant aux camionneurs de prendre possession des conteneurs. 

Or, l’association considère le TAS n’a plus sa raison-d’être et perçoit l’existence de ce document comme une menace à l’accord trouvé entre elle et la CHCL. « Si ce document est maintenu, cela voudrait dire que des camionneurs pourraient toujours être appelés à effectuer le transport des conteneurs pour être scannés », soutient Nuuruddin Haulkory, le vice-président de l’ADC.

Sollicitée pour une réaction, la MRA estime que l’élimination de ce document pourrait pénaliser des importateurs. « Cela implique que les importateurs/déclarants souhaitant transporter leurs conteneurs jusqu’au point de vérification par leurs propres camions ne pourront pas le faire et devront obligatoirement attendre que la CHCL le fasse », indique la MRA au Défi Quotidien. 

Or, la MRA est d’avis que c’est aux importateurs/déclarants de décider ce qui est meilleur pour eux. « L’élimination du TAS ne sera pas à leur avantage car ils devront attendre que leur conteneur soit transféré jusqu’à la Customs Scanning Facility », ajoute l’organisme. Sans compter, poursuit-il, que le maintien du TAS vient résoudre en partie le problème de logistique auquel fait face la CHCL.

Scanner pas opérationnel

Le scanner de conteneur mobile des services de douane n’est pas opérationnel depuis le 24 novembre dernier. C’est ce qu’a confirmé la MRA au Défi Quotidien. Le dispositif ferait face à un problème technique. La MRA indique être en contact avec le fournisseur chinois pour obtenir la pièce endommagée le plus rapidement. Cependant, elle n’est pas en mesure de préciser quand la machine fonctionnera à nouveau « given that flights have been severely hampered due to Covid-19 ». 

En attendant, un seul scanner est utilisé. Pour y remédier, les services de douanes ont décidé d’étendre les heures d’opération jusqu’à 02h00 et le nombre d’examinateurs a été renforcé. La MRA souligne qu’un nouveau point de vérification sera bientôt opérationnel.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !