Live News

Travaux parlementaires : Kailash Purryag suggère la tenue de deux séances par semaine

Kailash Purryag

L’expulsion du leader du MMM, Paul Bérenger, à qui quatre députés de l’opposition ont emboîté le pas lors des débats sur la motion de censure contre la Speaker Maya Hanoomanjee, mardi soir, fait débat dans tous les quartiers. Ce qui n’a pas échappé à l’attention des animateurs de l’émission Au cœur de l’info. Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul ont soulevé la question du rôle et de la responsabilité du Speaker de l’Assemblée nationale avec Kailash Purryag, qui a occupé ce poste sous le précédent gouvernement Ramgoolam.

Publicité

Plusieurs sujets ont été soulevés avec l’ancien président de l’Assemblée nationale,  notamment la retransmission en direct des travaux parlementaires, les Standings Orders, le point de droit (point of order), les questions parlementaires et l’attitude du Speaker lors des travaux parlementaires.

Choquant

Commentant la retransmission en direct des travaux parlementaires, Kailash Purryag trouve choquant et troublant l’attitude de certains parlementaires. « Zot bizin realize ki dimoun pe guet zot, akoz zordi travo parlemanter pe ekspoze an piblik », dit-il.

Il estime que ces parlementaires donnent une mauvaise image du Parlement au grand public à cause de la façon dont ils se sont comportés. Il souhaite que tous les députés deviennent des modèles à suivre  lors  des travaux parlementaires.

Parallèlement, il veut que  certaines séquences ne soient pas projetées à l’intention du grand public, comme lorsque le Clerk est allé parler au Deputy Speaker,la semaine dernière.

Point of order

L’ancien Speaker déplore le fait que certains parlementaires soulèvent des points de droit lors des travaux parlementaires, sans même faire référence aux Standings Orders. Il souhaite les voir suivre les règlements à la lettre et les invite à lire attentivement les règlements des travaux parlementaires. Il rappelle que la norme en cours  dans le système westministérien, est que tout point de droit est soulevé à la fin de la tranche réservée aux questions parlementaires, pour ne pas prendre le temps de la Chambre.

Revoir les Standing Orders

Kailash Purryag est en faveur d’une révision des Standings Orders pour accorder plus de temps aux questions, ce qui, selon lui, est le cœur même des travaux parlementaires. Il propose que le Parlement se réunisse deux fois par semaine avec une séance réservée exclusivement aux questions parlementaires et l’autre au government business. Il rappelle qu’en 1995, la tranche réservée aux questions parlementaires n’était pas limitée.

Rôle du Speaker

Il avoue que le rôle du Speaker n’est pas de tout repos, car non seulement il doit maintenir l’ordre dans la Chambre, mais il doit aussi se montrer impartial. Il estime que le Speaker doit pouvoir faire face aux situations les plus difficiles. Pour lui, expulser un parlementaire doit être le dernier recours. « Ou pa capav ekspilse li de goss a drwat », fait-il ressortir.  Il a aussi fait ressortir qu’on ne peut expulser des journalistes lors des travaux parlementaires, cela au nom de la liberté d’expression. Enfin, pour l’ancien titulaire, un Speaker est un personnage public et en cette capacité, il a un devoir de retenue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !