Live News

Troisième voie entre Roche-Bois et Jin Fei : «l'asphalte rouge» fait son apparition  

Des matériaux spéciaux seront utilisés pour ce projet qui sera complété d’ici mars 2019. (Source

L’annonce a été faite par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha,  vendredi 1er juin : la construction d'une troisième voie sur l'autoroute M2 entre le rond-point de Roche-Bois et celui de Jin fei coûtera Rs 330 millions. 

Publicité

L’addition de cette voie sur l’autoroute M2 a pour objectif d’offrir un couloir sécurisé pour le trafic portuaire à Jin Fei et d'augmenter la capacité de l'autoroute existante. Des matériaux spéciaux seront utilisés pour ce projet qui sera complété d’ici mars 2019.

Une première : les ingénieurs de la Road Development Authority (RDA) ont lancé un projet-pilote pour l'introduction de «l'asphalte rouge» sur la construction de cette troisième voie. Celle-ci sera principalement réservée aux camions, poids lourds et autobus, affirme Nando Bodha.

 Des tests ont été effectués dans les laboratoires pour l'introduction de «l'asphalte rouge» et les pigments proviennent d'Allemagne, explique Dharmen Sunyasi, Assistant Divisional Manager à la RDA.«Le dosage est adapté pour tous types de routes. Avec le climat à Maurice, nous avons effectué un test. Cela prendra 48 heures pour qu'on l'utilise», ajoute-t-il. 

Dharmen Sunyasi précise que la RDA a utilisé les bitumes ordinaires mélangés avec des pigments. «Nous avons effectué trois tests. Le premier contient 5,5 % de pigments, le second comprend 4,5 % de pigments. Au cas contraire, la peinture rouge sera la dernière alternative», soutient-il. 

Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, explique que plusieurs essais ont été effectués sur cet «asphalte rouge» avec l'utilisation de matériaux spéciaux. «C'est la première fois à Maurice que nous aurons des voies en rouge. Il y a eu des tests et l'espace est plus serré. C'est un modèle que nous avons voulu essayer. Si cela s'avère un succès. Nous l'étendrons sur les routes à travers l'île», affirme-t-il. 

Nando Bodha compte introduire cet «asphalte rouge» à La Vigie, La Marie et Beaux-Songes. 

(Illustrations - Sources : ministère des Infrastructures publiques).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !