Live News

Tunnel entre la Ring Road et Port-Louis : le coût des travaux s’élève à Rs 5 milliards

ring-road

Le ministère des Infrastructures publiques fait face à un véritable dilemme financier afin de poursuivre son plan de décongestion routière. Le projet de construction d’un tunnel pouvant relier la Ring Road et la capitale nécessitera une aide financière étrangère importante pour sa réalisation. Financement devant atteindre les Rs 5 milliards.

Publicité

Le ministère devra réunir cette enveloppe avant d’enclencher la deuxième phase de la Ring Road, qui consiste à creuser un tunnel à travers la montagne et construire une route reliant l’autoroute M1 au centre-ville, tout en contournant la région de Pailles, le Caudan, ainsi que la Place d’Armes. Ce projet routier permettra ainsi aux automobilistes d’accéder au nord du pays en évitant le Caudan, ainsi que les deux gares routières.

« C’est un projet prioritaire qu’il nous faut démarrer, mais la question financière pose problème. Nous ne voulons pas contracter d’emprunt bancaire, car il s’agit d’un montant conséquent qui va inévitablement impacter sur la dette publique », nous explique une source au ministère des Infrastructures publiques. Comment donc trouver cet argent ? Cette même source nous explique que le ministère des Finances a, depuis peu, engagé des discussions avec quelques pays amis. « Grâce aux relations amicales que nous entretenons avec plusieurs pays, nous sommes confiants de pouvoir trouver une aide financière », soutient-il.

Le ministère des Infra-structures publiques a, par ailleurs, au mois de juin, réalisé une étude sur la deuxième phase de la route circulaire et l’a, par la suite, inclus dans le dossier de décongestion routière de Port-Louis. Le ministère avait, en effet, ajouté ce projet dans son programme pour la prochaine année financière, en souhaitant que le ministère des Finances parvienne à décaisser les fonds nécessaires.

La deuxième phase de la Ring Road est un projet complémentaire avec celui de la construction du pont qui devra relier Sorèze à Coromandel. « Le tunnel que nous voulons construire va ainsi rendre ce projet de pont beaucoup plus efficace », indique une autre source au ministère des Infrastructures publiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !