Actualités

Turbine à gaz : le CEB s’attelle à un plan de sauvetage

ceb Le CEB compte investir dans de nouvelles machines de 30 à 40 mégawatts.

Visiblement résigné à oublier le projet de turbine à gaz, la direction du Central Electricity Board a finalement décidé d’avoir recours à d’autres solutions, afin d’éviter toute pénurie énergétique d’ici la fin de cette année.

Publicité

Le management du Central Electricity Board (CEB) a-t-il mis une croix sur le projet de turbine à gaz ? Tout semble indiquer que oui. Le Central Procurement Board a sommé l’organisme de se tourner vers le ministère des Finances, afin de s’expliquer sur la structure financière du projet. Et la direction du CEB a également commencé à réfléchir à d’autres projets.

Si le management du CEB a pris le soin d’adresser une correspondance au ministère des Finances, afin d’expliquer qu’elle dispose du financement nécessaire de Rs 3,8 milliards pour la première phase du projet, on apprend que des alternatives à ce projet sont à l’étude.
Une de ces alternatives consiste en une nouvelle planification des travaux de maintenance actuellement en cours sur les appareils se trouvant dans les centrales Saint-Louis et Fort Victoria. Un membre de la direction explique que les heures dédiées à ces travaux de maintenance vont devoir être revues.

« Il faudra à titre d’exemple cesser ces travaux lors des heures de forte consommation d’électricité et ainsi renvoyer ces travaux à des heures plus tardives dans la nuit », explique ce cadre de l’organisme. Ce dernier fait aussi ressortir que le CEB est depuis le début de l’année en situation de délicatesse, car la consommation énergétique n’a jamais été aussi conséquente. « La consommation a largement dépassé les prévisions pour la période estivale 2018/2019. La consommation avait atteint un pic de 484 mégawatts, alors que le CEB avait prévu une consommation de 478 mégawatts », fait ressortir un ingénieur de l’organisme. Ainsi, avec l’entrée en service du projet Metro Express pour septembre, le CEB devra faire en sorte que ses réserves énergétiques soient proprement utilisées, afin d’éviter toute catastrophe. Déjà pour le début de cette année, le CEB a été contraint de puiser quelque 37 mégawatts dans les réserves énergétiques renouvelables.

L’acquisition de nouvelles machines de 30 à 40 mégawatts est également envisagée. « Ce ne sera certes pas la même puissance que le projet de turbine à gaz, mais cela pourra nous sortir d’une éventuelle zone rouge », ajoute cet interlocuteur.

Au niveau du ministère des Finances, la posture est toujours la même. « Les réserves que nous avions émises sur ce projet sont toujours là. Nous ne croyons pas que cela changera de sitôt », fait valoir une source proche de ce dossier. « Il y a peu de chances que nous donnions notre feu vert à ce projet lors d’une année électorale », ajoute cette source.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !