Live News

Turbine à gaz : le ministère des Finances jette un froid sur le projet

Turbine à gaz Fac-similé de la dite circulaire.

Simple coïncidence ou action délibérée ? La circulaire du ministère des Finances sur le protocole à suivre sur les prêts financiers intervient quelques semaines après que la direction du CEB eut décidé d’allouer le contrat pour le projet de Combine Cycle Gas Turbine (CCGT) à la firme grecque Metka Ltd.

Publicité

Dans cette circulaire datée du 5 décembre, le ministère des Finances souligne « l’obligation » d’obtenir son aval dans tout exercice ayant trait aux ‘borrowings by public enterprises, as defined in the public debt management act, to finance investment projects’.

Cette circulaire, apprenons-nous de sources gouvernementales, n’a rien d’innocent. Il n’est un secret pour personne que le projet de CCGT est fortement contesté au sein du gouvernement, plus précisément par des membres du Mouvement socialiste militant (MSM).
Diverses sources interrogées au niveau du management du CEB déclarent être pleinement conscientes de la réticence de l’Hôtel du gouvernement vis-à-vis de ce projet. « En ce qui nous concerne, nous sommes convaincus de la viabilité du projet. Nous devons à présent admettre qu’il ne dépend plus de nous et que tout se joue à un autre niveau », nous a déclaré un haut cadre de l’organisme.

Outre la parution de cette circulaire, une nouvelle difficulté est venue s’ajouter à la bonne marche du projet. On apprend que deux firmes ont décidé de contester l’allocation du contrat de Rs 5,8 milliards à Metka auprès de l’Independent Review Panel (IRP). « Ces contestations auront à présent un impact sur le projet », nous a déclaré une autre source au CEB. Toute cette affaire est susceptible de jeter un froid dans les relations entre le MSM et le Muvman Liberater (ML).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !