Live News

Tweet du député britannique, Henry Smith, sur le Wakashio : «Nous condamnons avec force cette déclaration», dit Zouberr Joomaye

Les autorités mauriciennes réagissent après le tweet du député britannique, Henry Smith, sur le MW Wakashio.

Publicité

« Nous condamnons avec force cette déclaration », affirme Zouberr Joomaye, conseiller au Bureau du Premier ministre (PMO).

Dans une déclaration à Radio Plus ce mercredi 19 août, Zouberr Joomaye souligne que le politicien britannique a fait preuve de mauvaise foi en mêlant le dossier Chagos à celui du Wakashio.

Il ajoute que Henry Smith ne doit pas oublier la résolution des Nations Unies en 2019, qui a statué que le Royaume Uni occupe illégalement l’archipel des Chagos.

Pour sa part, le député britannique a déclaré à Radio Plus que les relations entre Port-Louis et Londres sont plutôt tendues en ce moment, ce qui pourrait expliquer la faible intervention britannique dans les efforts pour protéger l’île des conséquences de la marée noire.

Henry Smith a, dans un tweet, le 16 août, dressé un parallèle entre le dossier Wakashio et celui des Chagos, affirmant que le gouvernement mauricien a réagi tardivement après le naufrage du navire sur les récifs de Pointe-d’Esny, le 25 juillet dernier. Selon lui, le temps de réaction du GM sur le Wakashio n’est pas de bon augure pour le dossier des Chagos.

Liza Gundowry

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !