Live News

Un opérateur de pelleteuse meurt enseveli sous la boue - Son cousin : «La famille de Jakir vit dans la précarité»

L’accident s’est produit au Beemanique Stone Crusher, à Nouvelle-France. Uddin Giad explique que la famille de son cousin vit dans la précarité au Bangladesh.

Il a connu une fin tragique sur son lieu de travail. Jakir Hossain, un ouvrier bangladais âgé de 42 ans, a péri après que la pelleteuse qu’il opérait au Beemanique Stone Crusher, à Nouvelle-France, a été ensevelie sous la boue. Le drame s’est joué vers 18 heures, le samedi 16 juillet dernier.

Publicité

La pelleteuse qu’opérait la victime s’est enlisée, alors qu’il enlevait de la boue d’un fossé. Le véhicule a été englouti. La victime est restée coincée plusieurs heures dans la cabine avant l’arrivée des secours composés des pompiers, des soldats de la Special Mobile Force et des commandos du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM) dans la soirée de samedi. Le premier constat effectué par les secouristes était effroyable, rendant cette opération délicate et ardue. « Misie la inn kwinse dan delo ek labou… linn toufe ladan », relate un secouriste.

Finalement, c’est le lendemain, soit le dimanche 17 juillet peu avant 7 heures, que les sauveteurs ont pu extirper le corps de l’ouvrier bangladais de ce piège de boue. Dans le courant de la semaine, la dépouille de Jakir Hossain a été rapatriée à Champaknagar, Cumilla, au Bangladesh.

Les proches de la victime sont anéantis. Jakir Hossain laisse derrière lui deux enfants. « C’était un homme bien, il s’occupait de sa famille et de sa mère », explique son cousin Uddin Giad, qui travaille à Maurice. Ce dernier raconte que la famille de la victime vit dans la précarité. C’est ce qui a motivé sa décision de venir travailler à Maurice « Jakir Hossain avait souvent des soucis d’argent. C’est pour aider sa famille qu’il était venu à Maurice », déclare son cousin, très affligé par cette disparition subite.

L’autopsie pratiquée par le chef du service médico-légal, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, et le Dr Prem Chamane, Police Medical Officer (PMO) a attribué le décès de Jakir Hossain à une asphyxie causée par l’aspiration de chippings. Après l’examen post-mortem, c’est la société funéraire Al Ihsaan, basée à Plaine-Verte, qui a réceptionné la dépouille de Jakir Hossain et organisé des prières pour la victime, avant que celle-ci ne soit rapatriée.

La police de Rose-Belle a démarré une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident de travail. Le lundi suivant l’accident, les activités de Beemanique Stone Crusher qui emploie plus de 90 employés, étaient à l’arrêt après que la compagnie a décrété un jour de deuil en hommage à l’employé décédé. « Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de Jakir Hossain qui travaillait avec nous depuis plusieurs années », a indiqué la direction.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !