Live News

Une assistance de Rs 1 million à quatre musées privés

Photo Musées : De gauche à droite – Goorooduth Chuttoo fondateur du Musée de la Petite Collection, Vincent Ah-Chuen Managing Director du Group ABC et un des membres du conseil de Sir Jean Etienne Moilin Ah-Chuen Foundation, Tristan Bréville fondateur et directeur du Musée de la Photographie ainsi que Owen Griffiths président du Jewish Detainees Memorial and Information Centre

Rs 1 million ont été remises à quatre musées privés de l’île le mardi 21 décembre. La cérémonie de remise des chèques a eu lieu au Musée de la Petite Collection, Rose-Belle. Il s'agit d'un des musées bénéficiaires. Les trois autres sont le Musée de la Photographie à Port-Louis, Sir Jean Etienne Moilin Ah Chuen Memorial Centre à Rose-Hill et Jewish Detainees Memorial and Information Centre à Beau-Bassin.

Publicité

Cette assistance financière est offerte sous le « Grant to Classified Museums ». Cela dans le cadre d’une mesure budgétaire annoncée pour l’année financière 2021-2022 : « Le National Heritage Fund s'engage désormais avec le secteur privé pour mieux préserver, protéger et promouvoir les sites du patrimoine national ». Ce soutien financier permettra aux musées de se procurer des équipements appropriés pouvant contrôler les facteurs environnementaux, restaurer des artefacts ainsi que d’améliorer l’exposition des objets.

Avinash Teeluck, ministre des Arts et du Patrimoine culturel a offert les chèques en présence de Mahen Seeruttun ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance ainsi que Teenah Jutton, Parliamentary Private Secretary (PPS). Les deux derniers sont les députés de la circonscription numéro 11 (Vieux-Grand-Port/Rose-Belle). Somduth Dulthumun, président du conseil d’administration du Mauritius Museums Council était aussi présent.

« Cette collaboration avec le privé pour soutenir les musées est un début encourageant », a dit le ministre des Arts et du Patrimoine culturel. Il a indiqué que les musées assurent une passation de mémoire et de l’héritage culturel. « Pou mwa, mo tifi kan li vinn gran, au mwin li kapav kone li se kwa le passé de so papa, se kwa le passé de so granper », a partagé Avinash Teeluck.

Il a fait ressortir que le secteur des arts et du patrimoine culturel a été affecté pendant la pandémie. Il est conscient que la survie des musées dépend de la visite des Mauriciens et des touristes. « Les restrictions sanitaires étaient un mal nécessaire pour assurer la protection de la population. Mem pilule la ti amer, ti bisin avale. Par ricochet, cela a eu un impact sur l’accès aux musées. Nous souhaitons qu’avec la discipline de la population et les mesures mises en place par le gouvernement, il y aura une certaine normalité dans le secteur et dans le pays l’an prochain », a-t-il soutenu

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !