Economie

Union africaine : l’Agenda 2063 amorce sa première étape à Maurice en mars 2017

La première plateforme économique africaine de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) se tiendra à Maurice en mars 2017.

Publicité

Elle sera utilisée pour le déploiement des objectifs de l’UA, où ses projets seront présentés à des acteurs non gouvernementaux et au secteur privé.

Cette interaction permettra à toutes les parties concernées de travailler ensemble de façon plus cohérente, afin d’arriver au développement durable de l’Afrique. « La première réunion du plan d’action sur dix ans de l’Agenda 2063 se tiendra à Maurice. En fait, l’application de cet agenda débutera sur notre sol. C’est une grande première et nous en sommes très honorés », a expliqué Premhans Jhugroo, secrétaire aux Affaires intérieures au Bureau du Premier ministre, le mercredi 5 octobre, lors d’un atelier de travail sur l’assimilation sur le plan d’action.

Premhans Jhugroo a ajouté que la Vision 2030 du gouvernement s’alignait sur les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA). « L’objectif de cet atelier de travail est de sensibiliser tous les ministères et départements de l’état à l’importance de comprendre les enjeux de l’événement pour préparer la tenue de la plateforme inaugurale prévue l’année prochaine. »

Plan plus précis

L’Agenda 2063 est un plan ambitieux qui a pour objectif la transformation structurelle du continent. Soutenu par les instances internationales, ce plan est plus précis dans ses objectifs qui sont davantage axés sur les populations. Les activités préconisées seront développées à l’échelle nationale.

« C’est un important programme en faveur d’un véritable décollage économique et de développement durable de l’Afrique. À travers celui-ci, l’Afrique veut se fixer un cap ambitieux dans un monde en pleine mutation. Son succès requiert l’apport de tout le monde : du gouvernement, du secteur privé et des organisations non gouvernementales », a expliqué, pour sa part, Yaw Adu-Boahene, conseiller technique attaché à l’UA.

Ce dernier a ajouté que huit priorités ont été définies dans l’agenda continental et qu’elles seraient, par la suite, intégrées aux plans de développement régionaux et nationaux. Ces thèmes ont trait à l’identité et à la renaissance africaines ; à la poursuite de la lutte contre le colonialisme et à la protection du droit à l’autodétermination ; à l’agenda de l’intégration et le développement social et économique ; à la paix et la sécurité ; à la gouvernance démocratique ; à la détermination de l’Afrique à prendre en main sa propre destinée et à la placer véritablement sur la scène mondiale.

La mise en œuvre de l’Agenda 2063 se fera à travers des plans décennaux sur toute la période des 50 ans, selon l’UA. Ces plans décennaux seront des sous-ensembles du cadre de transformation de 50 ans couvrant le cadre des résultats – objectifs, domaines prioritaires, indicateurs et stratégies indicatives pour les niveaux national, régional et continental. Il donne aussi des détails sur la mise en œuvre et les arrangements relatifs au suivi et à l’évaluation, le financement et les partenariats, le renforcement des capacités et les stratégies de communication nécessaires pour assurer la mise en œuvre du plan décennal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !