Actualités

United Investment Ltd : le rapport de la CCM contesté

L’United Investment Ltd (UIL) conteste le rapport de la Competition Commission of Mauritius (CCM) sur des allégations de cartel et de trucage d’offres. 

Publié le jeudi 22 août 2019, un communiqué de la CCM évoque des fautes supposées de la Mauritius Chemical & Fertilizers Industry Ltd (MCFI) et d’Island Renewable Fertilizers Ltd (IRFL) qui fait partie du holding d’UIL. L’UIL rappelle que c’est à son initiative que la CCM a pris connaissance d’un projet de fusion entre les deux groupes. 

Dans un communiqué émis le vendredi 23 août, l’UIL souligne que les deux enquêtes de la CCM se réfèrent à un possible projet de fusion qui avait été évoqué entre IRFL et MCFI, ou la possibilité de mettre en place une plateforme commune pour la distribution d’engrais. « Ces projets visaient à pérenniser leurs opérations dans le secteur agro alors que cette industrie se porte mal, tout en permettant aux agriculteurs d’effectuer des économies d’échelle. Dans le cadre de ces projets, UIL avait contacté, de manière proactive et à de multiples reprises, la CCM pour avoir son avis. La CCM avait d’ailleurs statué qu’une fusion entre les deux entités n’aurait pas enfreint les lois ni impacté négativement sur la compétition », dit UIL. 

Par la suite, l’UIL a décidé de ne pas aller de l’avant avec ces projets. Dès le 30 juillet 2018, UIL a contesté formellement les conclusions du rapport, tout en remettant en question la méthodologie adoptée pour les enquêtes.

L’UIL s’est ainsi prévalue de son droit à une audience, fixée au 29 octobre 2019, avant que les Commissaires de la CCM ne soient appelés à trancher. De par la loi, le directeur exécutif de la CCM ne peut infliger aucune amende. Cela est du seul ressort des Commissaires de la CCM.

UIL compte utiliser tous les recours à sa disposition pour rétablir les faits et démontrer que « les conclusions du directeur exécutif de la CCM ne sont pas fondées et ne sont pas valables en droit ». 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !