Usine Texto : les employés toujours inquiets pour leur avenir

Les employés de l'usine Texto Ltd de Vallée-des-Prêtres ont tous été payés le vendredi 22 décembre pour les jours qu’ils ont travaillé au mois de décembre. L’exercice s’est déroulé sous forte présence policière. Aucun incident n’est à déplorer.

Publicité

N’empêche que les travailleurs n’ont pas caché leur mécontentement du traitement qui leur a été réservé par la direction de l’usine. Car en sus du sentiment de révolte, il y a maintenant la crainte de se retrouver sans travail au début de la nouvelle année. Le flou total subsiste sur la réouverture ou pas de l’usine qui a mis la clé sous le paillasson il y a quelques jours.

Pour l’heure, tous les travailleurs ont accepté le montant qui leur a été remis. Mais la plupart ont constaté un remboursement inadéquat du transport et un mauvais calcul des heures supplémentaires.

Ils ont aussi déploré la fermeture de l’usine intervenant à quelques jours des fêtes de fin d’année et cela, sans qu’on ait daigné leur fournir la moindre explication sur une telle décision. Marie-Anne Casimir, représentante syndicale, regrette qu’après plus de 20 ans de service, la direction traite ses travailleurs comme des « mendiants ».

C’est en effet en petits groupes qu’ils ont été autorisés à entrer dans l’enceinte de l’usine pour être payés. Personne n’était en mesure de demander la moindre explication ni d’interroger les responsables sur l’avenir de l’usine. Comme aucun document ne leur a été remis sur leur éventuel licenciement, tous se disent dans l’incertitude quant à leur sort. Les travailleurs étrangers, sous contrat, ne savent pas non plus ce qu’ils deviendront.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !