Live News

Vaccination des femmes enceintes : quel est le vaccin le plus approprié ?

Les études internationales démontrent qu’il est mieux de vacciner les femmes enceintes pour leur sécurité, a affirmé le président du comité de vaccination, le Dr Zouberr Joomaye, vendredi. Pendant ce temps, l’Angleterre n’encourage que l’utilisation des vaccins Pfizer et Moderna, car ils ont montré des résultats positifs et aucun danger sur des femmes enceintes. Éléments de réponse.

Publicité

Les femmes enceintes peuvent être vaccinées, mais ce n’est pas tous les vaccins qui peuvent être utilisés. Contactée, une source au sein du comité de vaccination à Maurice affirme qu’avant d’approuver la vaccination pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été consultée au préalable.

Selon un des techniciens du comité, à part le vaccin Spoutnik V, les autres vaccins ont été approuvés sous « interim recommendation » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’ailleurs, le comité s’est basé sur les « Fact Sheets » des vaccins, publiés par les fabricants qui permettent la vaccination des femmes enceintes et celles qui allaitent. Et cela concerne les vaccins que Maurice a utilisé : Sinopharm, AstraZeneca (Covishield), Covaxin, Johnson & Johnson. Selon la source, le vaccin Spoutnik V n’a pas encore reçu la recommandation intérimaire de l’OMS pour vacciner les femmes enceintes. 

Notre source précise qu’il est conseillé pour les femmes enceintes de se faire vacciner un mois avant l’accouchement et si c’est le cas d’une grossesse planifiée de le faire en amont. La raison c’est qu’il faut donner le temps au vaccin de réagir. « Mais on peut tolérer une période limite de deux semaines avant l’accouchement », fait ressortir notre source du comité de vaccination. 

Cependant, en Angleterre, le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG) et le Joint Committee on Vaccination and Immunisation (JCVI) sont plus prudents, explique le Dr Irfan Daureeawoo, spécialiste en Gériatrie à l’hôpital universitaire de Mid Essex. Le JCVI est clair: « Pregnant women should be offered the Pfizer-BioNTech or Moderna vaccines where possible, after initial US trials on these types of vaccines showed no safety concerns », souligne le JCVI dans un avis émis à l’intention du public. 

Le médecin précise que les études soulignent que les vaccins n’utilisant pas de vaccins à virus vivant sont plus appropriés. « Mais Maurice n’a pas encore de vaccin Pfizer ni de Moderna. Je ne cesserai de répéter, les femmes enceintes doivent se faire vacciner, mais il faut savoir quels vaccins », affirme le médecin. Et d’ajouter que l’Inde a approuvé le Covishield et le Covaxin pour les femmes enceintes. Pour le Dr Irfan Daureeawoo, il faut se baser sur des preuves et pas sur des avis, car il s’agit de la santé des individus.

« Cette mesure arrive un peu tard… Mais vaut mieux tard que jamais », estime l’ancien directeur de la Santé, le Dr Vasantrao Gujadhur. Il affirme qu’il s’est toujours basé sur les avis des chercheurs étrangers pour dire qu’il faut vacciner les femmes enceintes et celles qui allaitent. Pour lui, il y a plus d’avantages à vacciner les femmes enceintes. « Car une femme enceinte qui est contaminée peut perdre son enfant. Elle est vulnérable pendant la grossesse et beaucoup de femmes souffrent de diabète et d’hypertension pendant la grossesse », conclut le Dr Vasantrao Gujadhur. 

Par ailleurs, le Dr Farhad Aumeer nous a donnés la permission d’utiliser ses propos intervenus sur sa page Facebook durant la semaine, car, dit-il, il est pris avec le traitement du Dr Navin Ramgoolam. Puisqu’il y a beaucoup de questions qui se posent, le Dr Farhad Aumeer demande au gouvernement de publier les « Fact Sheets » sur les vaccins utilisés à Maurice. Selon lui, il n’y a pas d’études claires sur les vaccins utilisés à Maurice. 

De plus, il affirme que seuls les vaccins Pfizer et Moderna ont démontré des résultats positifs sur les femmes enceintes. « Les études ont démontré que seuls les vaccins à matériel génétique recombiné sont sans danger pour les femmes enceintes alors qu’il n’y a pas de résultats clairs pour les autres types de vaccins », rappelle-t-il. 

Une femme enceinte qui n’est pas vaccinée peut développer des problèmes respiratoires graves en cas de contamination, affirme le médecin. Cependant, affirme le Dr Farhad Aumeer, il faut éviter de vacciner les femmes enceintes durant les premières 12 semaines de la grossesse. Ce dernier est d’avis que la vaccination est un moyen de protéger les femmes enceintes. Et de conclure qu’il n’y a pas d’incidence de la vaccination sur l’allaitement et la fertilité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !