Live News

Vague de chaleur à la New Court House : les coulisses des échecs répétés dans la réparation du système de climatisation 

Non renouvellement du contrat de maintenance, plusieurs appels d’offres pour des réparations non concluants, manque de fonds.. autant de raisons qui expliquent que le système de climatisation de la New Court House soit à l’agonie depuis plusieurs années maintenant. 

Publicité

C’est ce qui ressort d’un document de l’Energy Services Division (ESD) que le Défi Quotidien a pu consulter. En mai 2022, ce département du ministère des Infrastructures nationales s’est vu confiée la responsabilité de remettre à jour le système de climatisation de la New Court House. Ce, après que le contrat de la compagnie qui s’assurait de l’opération et de la maintenance du système de climatisation central de la NCH n’ait pas été renouvelé pour « mauvaise performance ». 

Dans un premier temps, soit dès juin 2022, l’ESD avait soumis les spécifications afin d’allouer un contrat pour l’opération, la maintenance et les réparations nécessaires du système de climatisation central avec un coût estimé sur trois ans. A ce moment là, souligne l’ESD, un seul refroidisseur était opérationnel et les spécifications prévoyaient la réparation de deux autres refroidisseurs défectueux. En août 2022, en raison de contraintes budgétaires, l’ESD a toutefois du revoir les spécifications pour faire les réparations et s’occuper de l’opération et de la maintenance sur une période de six mois seulement. Un exercice d’appel d’offres avait été lancé pour l’opération et la maintenance du système de climatisation à deux reprises, en vain. 

Remplacement 

En février 2023, l’ESD avait soumis un rapport sur l’état du système de climatisation à la New Court House d’une part et des propositions pour le remplacement de celui-ci, d’autre part. Suggestion avait aussi été faite pour retenir les services d’une consultant dans le domaine de la ventilation mécanique pour un nouveau système de refroidissement avec un coût estimé à environ Rs 3 millions, excluant la taxe, pour les services de conseil. 

Un mois après, soit en mars 2023, un exercice d’appel d’offres est lancé pour des « investigations » sur le système central de climatisation afin d’identifier les défauts du système et préparer un « scope of work » pour les réparations requises. Une fois de plus, cet exercice se soldera par un échec. 

Un ingénieur étranger parviendra, en juillet 2023, à faire démarrer l’un des refroidisseurs défectueux après quelques réparations mineures. Cependant, un mois seulement après plus tard, soit en août 2023, l’un des refroidisseurs qui était en opération est tombé en panne. 

En septembre 2023, une entreprise locale, STB Ltée, a été appelé à effectuer des « troubleshooting and surveys » et proposer des réparations correctives des refroidisseurs. Suivant son rapport, un « scope of work » a été soumis au judiciaire, fin novembre, pour la réparation, l’opération et la maintenance du système central de climatisation de la NCH. Un exercice d’appel d’offre a été lancé en ce sens le 1e décembre 2023 avec une date de clôture fixée au 21 décembre 2023. L’unique offre reçue est en cours d’évaluation. 

Les appels d’offres pour l’achat de réparations, d’exploitation et de maintenance du système central de climatisation de NCH ont été lancés le 1er décembre 2023, avec une date de clôture fixée au 21 décembre 2023. Une offre a été été reçue et l’offre est en cours d’évaluation. 

En outre, un contrat pour l’installation de ventilateurs de plafond dans les salles d’audience afin d’assurer une bonne circulation de l’air dans la New Court House a été alloué le 10 janvier 2024. L’installation de ces ventilateurs de plafond est en cours et devrait être achevée d’ici fin février 2024.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !