Live News

Valeur marchande estimée à Rs 4 millions : le cannabis déterré à Sodnac proviendrait de La Réunion 

Les quatre colis de cannabis pèsent au total 2 847 grammes.

Lundi, la police a découvert dans la région de Sodnac de quatre colis de cannabis. Leur valeur marchande est estimée à Rs 4 millions. Les enquêteurs soupçonnent cette drogue de provenir de La Réunion en se basant sur des similitudes d’emballage avec la saisie de zamal faite la semaine dernière à Cascavelle et Moka. 

Publicité

Quatre colis de cannabis, soigneusement emballés dans du plastique, ont été découverts le lundi 18 septembre 2023 dans un terrain en friche à l’avenue Hillcrest, non loin du rond-point de Sodnac. La drogue, qui a dû être déterrée, est suspectée de provenir de l’île de la Réunion. L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) estime qu’elle aurait rapporté Rs 4 millions aux trafiquants une fois vendue sur le marché. 

L’opération a été menée par les enquêteurs de la Police Headquarters Special Striking Team, sous la direction de l’assistant surintendant de police Ashik Jagai. C’est sur la base d’informations spécifiques qu’ils ont reçues qu’ils ont été déployés sur le site tôt lundi matin. Il semble qu’ils suivaient discrètement des mouvements suspects depuis un certain temps déjà. 

Comme aucun individu ne s’est manifesté sur ce terrain lundi matin, les policiers ont entrepris une fouille minutieuse, laquelle a abouti à la découverte de plus de 2 kilos d’herbe de cannabis. Après la pesée, il a été établi que les quatre colis avaient un poids net total de 2 847 grammes. 

Ce cannabis sera soumis à des analyses au Forensic Science Laboratory. Une enquête est en cours afin d’identifier le ou les responsables de sa dissimulation sur les lieux. Les enquêteurs ont de fortes suspicions selon lesquelles cette importante quantité de drogue proviendrait de l’île de La Réunion. 

Ils s’appuient sur la similitude dans le conditionnement dans des emballages en plastique avec une méthode semblable à celle utilisée lors de la saisie de zamal qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Cascavelle et Moka. « Zot anroul ek protez zot ladrog bien avek plastik pou ki li pa abime si bann trafikan bizin zet li dan lamer », soutient un enquêteur d’expérience de l’Adsu. 

Lors de l’opération menée par la brigade antidrogue à Cascavelle et Moka la semaine dernière, près de 100 kilos de zamal d’une valeur de Rs 125 millions ont été saisis. Les enquêteurs n’excluent pas la possibilité que d’autres colis de cannabis réunionnais aient pu pénétrer le territoire mauricien. En sus de la saisie de lundi, la SST et l’Adsu sont sur le terrain pour localiser d’autres caches de drogue.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !