Actualités

Veeren Connection : l’Icac serre deux «Boulon»

L’éleveur de porcs Alexandre Joseph et le bouncer Radhessen Arekion ont été interpellés jeudi. Le premier sera inculpé pour blanchiment, le second devrait intéresser la CID pour la plainte de l’ASP Hector Tuyau et l’avocat Rama Valayden.

Publicité

L’Independent Commission against Corruption (Icac) s’intéresse aux personnes dont les données figurent dans les carnets récupérés dans la cellule du caïd Peroomal Veeren à la Prison centrale. Ces documents lèvent le voile sur les transactions illicites du trafiquant de drogue. Ils ont été confisqués dans le sillage de la saisie des 157 kilos d’héroïne importés d’Afrique du Sud en mars 2017. Les suspects répondant au sobriquet de Boulon sont en lien avec Peroomal Veeren. Ils ont été appréhendés jeudi et interrogés sur l’origine de leurs biens.

Le premier Boulon, Alexandre Joseph, a été interpellé vers 3 heures du matin par l’équipe de Navin Beekarry, avec le soutien des commandos du Groupe d’intervention de la police mauricienne et de la Special Support Unit. Cet éleveur de porcs a été cueilli chez lui, à Cité Beau-Séjour, Quatre-Bornes. Six cellulaires et du matériel informatique ont été mis sous scellés. Alexandre Joseph a été invité à s’expliquer sur les voyages de ses proches à l’étranger et sur l’origine de plusieurs centaines de milliers de roupies.

Le deuxième Boulon, Radhessen Arekion, a été interpellé, car son numéro de téléphone figure dans le répertoire téléphonique de Peroomal Veeren. Ce Beaubassinois a été interrogé sur ses liens avec le prisonnier. Si Alexandre Joseph, libéré sur parole, sera inculpé ce vendredi pour blanchiment, Radhessen Arekion, lui, a été autorisé à rentrer chez lui. Aucune charge n’a été retenue contre lui.

Radhessen Arekion devrait cependant intéresser l’Anti-Drug and Smuggling Unit et le Central Criminal Investigation Department (CCID) depuis la déposition de l’assistant-surintendant de police Hector Tuyau et de l’ex-Attorney General Rama Valayden la semaine passée. Dans une Precautionary Measure, ils expliquent que leurs têtes et celle de Nilkhant Dulloo, ont été mises à prix par Peroomal Veeren pour Rs 12 millions. Ils ont cité Boulon comme étant l’exécuteur de ce contrat. Il a été en contact avec les responsables d’un gang qui écumait la région de Camp-Levieux et qui a été mis hors circuit par Hector Tuyau.

Vendredi, Rama Valayden a écrit au Commissaire de police, Mario Nobin, pour lui demander de traiter sa plainte avec célérité. Bien que le CCID ait des renseignements sur Radhessen Arekion, il a transmis les dépositions de l’avocat et de l’ASP Hector Tuyau à la Criminal Investigation Division de Pailles et Beau-Bassin. Entre-temps, les limiers de la Commission anticorruption l’ont pris de vitesse.

Hector Tuyau dirige  l’Intelligence Cell de la Commission d’enquête sur la drogue qui a saisi le collier en or massif (estimé à Rs 1 million) de Peroomal Veeren à la Prison centrale en octobre 2016. Me Rama Valayden, lui, avec son confrère Nilkhant Dulloo, assiste Navind Kistnah, dans ses aveux pour démanteler le réseau Veeren.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !