Actualités

Vente de biens immobiliers : la société coopérative de Vacoas repart de zéro

Après le retrait du soumissionnaire Claridges Property Ltd pour la vente de 37 arpents de terres à Flic-en-Flac, la Vacoas Popular Multipurpose Cooperative Society Ltd (VPMCS) enclenche de nouvelles procédures cette semaine pour trouver un acheteur.

Publicité

Une réunion du comité exécutif est prévue en ce début de semaine. Selon nos recoupements, le conseil d’administration de la VPMCS devra recommencer toutes les procédures pour la vente de ce terrain afin de récupérer une forte somme d’argent pour payer les 5 000 membres. L’Expression of Interest sera lancée dès le mois prochain. Par la suite, la société coopérative de Vacoas devra signer un Memorandum of Understanding (MoU) avec le potentiel acheteur et une due diligence sera ensuite faite.

Depuis la fraude massive d’environ Rs 300 millions en 2014, les membres n’ont pu récupérer que 30 % de leur investissement. Le conseil d’administration comptait sur les Rs 650 millions qu’il allait recevoir avec l’achat de 37 arpents de terres à Flic-en-Flac. Mais depuis que l’affaire a été évoquée à l’Assemblée nationale où elle avait fait l’objet d’une Private Notice Question (PNQ) et depuis l’ouverture d’une enquête par la Commission anti-corruption (Icac), le principal soumissionnaire, la firme chinoise Claridges Property Ltd, s’est désisté le 20 juillet dernier. Quant à l’entreprise française Fontanel et Mone Ltée , son offre n’avait pas été retenue.

Contacté, le président du board Viraj Baijnath évoque un « coup dur » pour les membres de la société coopérative après le retrait du soumissionnaire. « Nous devons faire au plus vite pour la vente de ce terrain afin de rembourser nos membres. Malheureusement à cause de certaines personnes, nous avons perdu presqu’un an. Les procédures débuteront dès le mois prochain », confie-t-il.

Viraj Baijnath souhaite que les enquêteurs décortiquent les dossiers. « Ils ont effectué une descente dans nos locaux et ils avaient convoqué l’ancien président à Moka. Mais nous souhaitons qu’ils fassent la lumière sur les frais de courtier d’un des acquéreurs potentiels qui sont passés de 2 % en septembre 2017 à 6 % en juin 2018. Nous coopérons avec l’Icac », indique le président du board.

Les enquêteurs de la Commission anti-corruption veulent tirer au clair les démarches de la société sur l’exercice appel d’offres pour la vente de ce terrain à Flic-en-Flac où les compagnies Fontanel & Mone Ltd et Claridge Propertiers Ltd avaient manifesté leur intérêt. Le premier nommé avait formulé une offre de Rs 670 490 000 alors que le second avait proposé Rs 650 millions. L’Icac tente d’établir s’il y aurait eu  maldonne ou  conflit d’intérêt dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !