Economie

Vente en ligne : Maurice veut imiter le géant chinois Alibaba

Vente en ligne

Maurice veut implémenter un commerce électronique en suivant le modèle de la firme chinoise Alibaba. Ce projet, annoncé il y a sept mois, sera lancé cette année à travers une étude commandée par le ministère du Commerce.

Publicité

Cette plateforme ressemblera à un site de vente en ligne. Une source au ministère du Commerce explique que le modèle du géant chinois de vente en ligne, Alibaba, sera pris en exemple. Sauf que la plateforme locale comportera des paramètres qui répondront aux exigences des exposants mauriciens.

Cette plateforme en ligne regroupera principalement les exportateurs. C’est surtout les petites et moyennes entreprises (PME) qui se lancent dans l’exportation qui utiliseront cette vitrine. Les grandes entreprises auront aussi une bonne visibilité, car le but c’est de promouvoir les produits locaux sur le marché international.

Ce projet est mis sur pied en collaboration avec la Mauritius Export Association (MEXA). Le choix d’un consultant pour travailler sur le projet se fera à partir de la semaine prochaine. Le consultant aura pour but d’analyser les paramètres locaux et déterminer si le projet est viable ou pas. Il aura à prendre en compte, le nombre de compagnies; PME et grandes compagnies exportatrices, et du mode d’achat : paiement en ligne, livraison, fret et types de produits de même que tout ce qui accompagne la vente en ligne, notamment une assurance pour les exportateurs que leurs produits soient livrés.

La présentation de la plateforme en ligne viendra en deuxième lieu, elle comprendra l’arrangement des places qu’occuperont les exportateurs. Comme annoncé dans le dernier Budget, le gouvernement comte introduire un National Payment Bill, ce qui aidera la mise sur pied d’un National Payment Switch à travers la Banque de Maurice pour faciliter le paiement en ligne.

La source du ministère affirme, cependant, que les conclusions du rapport du consultant détermineront si le projet doit prendre place ou pas.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !