Actualités

Victime d’attouchements sexuels à 14 ans : Ameegah Paul et son combat contre les abus sexuels

Ameegah Paul
Publicité

Devenue handicapée à 2 ans suite à une négligence médicale, Ameegah Paul, a connu bien des difficultés depuis son enfance à se faire accepter. Pire, elle sera même victime d’attouchements sexuels. Elle sait que de nombreuses victimes ont peur de dénoncer et se cachent. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui elle veut les encourager à ne plus se taire. Ameegah Paul ou le pouvoir des mots ?

« J’étais victime de bullying. Les enfants se moquaient de moi, on me faisait des remarques sur mon poids, sur ma façon de marcher et sur la manière dont je m’exprime »

C’est ce matin (dimanche 28 avril) qu’elle a donné rendez-vous à tout le monde pour une marche pacifique à partir de 9.30 du Champ de Mars. Ce n’est pas la première fois qu’elle organise une telle manifestation. Ameegah Paul, Fondatrice et Présidente de l’association Visionew souhaite qu’on parle des abus sexuels pour que plus de victimes aient le courage de dénoncer leurs agresseurs.
Parcours

Ameegah Paul est Fondatrice et Présidente de l’association Visionew.
Ameegah Paul est Fondatrice et Présidente de l’association Visionew.

Ameegah qui habite Surinam travaille comme officer in charge à l’Université du 3ème âge. Elle suit une formation en ICT software et donne des cours en Arts. C’est à l’âge de deux ans qu’elle est devenue handicapée. « C’est dû à une négligence médicale » nous dit-elle. Elle garde de douloureux souvenirs de son enfance. Elle a une malformation à la main droite, à la bouche et un pied plus long que l’autre. De plus, elle souffre de complications au cœur ce qui fait qu’elle est souvent hospitalisée.

Si elle a choisi ce combat, c’est parce qu’elle-même à l’âge de 14 ans, elle a été victime d’attouchements sexuels. Après des années au primaire où elle a dû se battre pour se faire une place à l’école car le professeur l’envoyait au fond de la classe et l’ignorait, au collège ce n’est pas mieux. « J’étais victime de bullying. Les enfants se moquaient de moi, on me faisait des remarques sur mon poids, sur ma façon de marcher et sur la manière dont je m’exprime. Ti enn vra kalver. Leurs regards me faisaient vraiment mal » confie-t-elle. Puis un jour, elle a été victime d’attouchements d’un élève de deux ans son aîné. « J’avais décidé de le dénoncer immédiatement. Mes parents m’ont soutenue et j’ai consigné une déposition à la police. Malheureusement par la suite l’affaire a été rayée ».

Combat

C’est depuis ce jour qu’elle a décidé de mener un combat contre les abus sexuels et pour le respect des droits de la femme et l’inclusion des handicapés. Visionew voit alors le jour (même si ce n’est que l’année dernière que l’association a officiellement été enregistrée). Elle déplore que bien souvent, la parole de la femme, surtout de celle avec un handicap, ne soit pas prise au sérieux.

Caractère impressionnant

La jeune fille a une force de caractère impressionnante et une belle plume. Elle ne manque pas de se faire entendre sur les réseaux sociaux où se laisser aller en s’exprimant librement, en prenant position sur des sujets importants et en faisant des vidéos sur divers topiques d’actualité. Si bien, qu’elle a de nombreux followers qui ne manquent pas de la féliciter pour sa démarche.

Ameegah peut aussi compter sur sa famille pour  la soutenir. Ses parents et son grand frère. « Depuis que je suis toute petite, j’ai la chance  de vivre dans une famille soudée. Nous partageons tellement de choses ensemble, nous sommes là pour chaque membre  de  la famille dans les moments difficiles comme dans les moments de joie. C’est un peu grâce à eux que je n’ai pas peur de me mettre debout et de dénoncer les injustices ».

Ce dimanche, ils seront bien sûr présents pour joindre leurs voix à cette cause mais Ameegah compte aussi sur vous. « Nul n’est à l’abri. Rejoignez-nous pour que les victimes comprennent que nous sommes une force et qu’il faut briser le silence ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !