Live News

Vieillissement de la population: les pensions coûteront une fortune à l’État, selon le FMI

Plus de 196 000 personnes bénéficient de la pension de vieillesse à Maurice. C’est ce qu’indiquent les derniers chiffres de Statistics Mauritius. Dans un récent rapport, le Fonds monétaire international (FMI) indique que le pays ne trouvera pas de fonds suffisants pour financer le paiement de la Basic Retirement Pension dans les années à venir. Selon les projections, d’ici une quarantaine d’années, Maurice comptera plus de 340 000 bénéficiaires. Ce qui signifie que pour financer ce fonds, l’État devra débourser plus de Rs 18 milliards par an, contre Rs 10 milliards actuellement.

Publicité

La Basic Retirement Pension constitue, en effet, le gros des dépenses du ministère de la Sécurité sociale. Pour l’année financière 2015-16, celui-ci affichait un budget supplémentaire de Rs 1 milliard qui s’explique en partie par l’augmentation de la pension de vieillesse, qui est passée à Rs 5 000.

Le FMI est d’avis que des réformes doivent être apportées dans la distribution de la pension. À titre d’exemple, il recommande que l’âge de la retraite soit fixé à 65 ans. Le FMI propose aussi le ciblage. Mesure que le ministre des Finances Pravind Jugnauth a lui-même récemment évoquée pour ceux qui touchent entre Rs 100 000 et Rs 200 000 par mois, en sus de la Basic Retirement Pension.

En sa qualité d’ancien ministre de la Sécurité sociale, Sam Lauthan soutient d’emblée qu’avec le ciblage, il faudrait définitivement prolonger l’âge de départ à la retraite. Et pour que cette mesure soit introduite, ajoute-t-il, « les autorités concernées doivent faire appel au patriotisme de ceux qui ont des revenus mensuels de plus de Rs 100 000 ».

Le démographe Kris Valaydon a, quant à lui, un tout autre point de vue sur la question. Il est d’avis que la pension de vieillesse ne devrait pas être notre préoccupation pour le moment. Il explique que les effets se feront sentir dans plus de 40 ans. Il serait, selon lui, plus urgent de mettre en place une politique démographique, c’est-à-dire prendre des mesures pour assurer un meilleur contrôle.

« Le ciblage est difficile à mettre en œuvre dans un État providence. On ne peut pas procéder à un ciblage partiel  », précise-t-il. Le mieux, dit-il, serait de mener cet exercice dans d’autres domaines, comme le paiement des impôts, l’éducation et la santé gratuite. « Au lieu de se concentrer uniquement sur le paiement de la pension de vieillesse, il faut se préparer sur le plan économique et prendre des mesures avant-gardistes  », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !