People

Vimla Mootoosamy : De la couture à l’esthétique

Vimla Mootoosamy L’entrepreneuse se démarque grâce à son accueil et à la qualité de ses services.

Il y a quelques années, la couture était sa source principale de revenus et l’esthétique, son emploi à temps partiel. Aujourd’hui, c’est tout à fait l’inverse. Rencontre avec une femme entrepreneur tout à fait étonnante.

Depuis l’âge de 18 ans, Vimla Mootoosamy s’adonne à la magie du fil et de l’aiguille en donnant vie aux pièces de tissus. « La couture est une activité qui me comble de bonheur. Je peux créer tous les types de vêtements (robe, jupe, blouse, pantalon), mais ma spécialité est la confection de vêtements indiens, en particulier, les ‘cholis’, les blouses qui se portent avec les saris », explique-t-elle. Après son mariage, c’est à son domicile à Caroline qu’elle continue à accueillir ses clientes. En sus de la couture, elle prodigue des soins du visage aussi bien qu’un brushing. « Ma passion pour la coiffure et le maquillage date de mon enfance. J’étais toujours heureuse d’aider mes proches à se coiffer et à se maquiller », confie-t-elle. Pour s’améliorer dans cette activité, elle a suivi des formations. Mais, avec le volume de travail dans la couture, elle ne pouvait pas se permettre de se rendre dans un salon pour travailler.  « Pendant cinq ans, j’ai reçu mes clientes à domicile. Ce sont les mêmes qui viennent pour la couture », nous relate-t-elle.

Au fil des années, elle constate que les demandes pour la coiffure et l’esthétique ne cessent d’augmenter. « Les femmes aiment bien ma façon de travailler. Suite à leur requête, j’ai finalement ouvert un salon à Lallmatie. ». Après quatre ans d’opération, Vimla s’installe à Bel Air Rivière Sèche, à proximité de sa maison. « Cela fait maintenant deux ans que mon salon, le Vim’s Glamour Beauty Saloon à Bel Air propose toute une gamme de services tels que brushing, coupe, soin du visage, coloration, entre autres », avance-t-elle. 

Un service de qualité

Vimla Mootoosamy est fière du bon fonctionnement de son salon. « Depuis que je suis dans le domaine de l’esthétique, j’ai réussi à fidéliser une grande clientèle. Je me démarque grâce à mon accueil et à la qualité de mes services. Chaque personne est unique avec des besoins spécifiques. Il faut les comprendre toutes et faire de notre mieux pour qu’elles sortent satisfaites du salon », appuie la femme entrepreneur.  Elle utilise des produits naturels. Le rapport qualité/prix est aussi tenu en compte. Pour se démarquer, elle dispose d’une recette qui marche :  « J’offre des soins et des services selon le budget des clients. C’est une manière de les garder ».

Le rêve qui lui tient maintenant à cœur est la construction de son propre bâtiment. Elle y installera son salon. « Et pourquoi pas d’autres salons », dit-elle avec optimisme.

Vie personnelle

Mariée depuis 23 ans, Vimla Mootoosamy est mère de trois enfants (une fille et deux garçons), âgés de 22, 19 et 14 ans respectivement. Elle avoue que ce n’est guère facile de gérer la famille et le business en même temps. « Mais, il faut savoir s’organiser. Je suis chanceuse d’avoir le soutien de mon mari et de mes enfants. Ils m’aident dans les tâches ménagères. Ma fille m’aide également dans le salon lorsqu’il y a beaucoup de clientes. » Les passetemps de Vimla demeurent la télé et les sorties en famille, à la plage en particulier.