Live News

Violence envers les femmes : comment savoir si vous êtes en danger?

Depuis le début de l’année, deux femmes ont été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints, toutes les deux poignardées dans la rue, alors que les rubriques Faits divers ne désemplissent pas de nombreux cas de violence perpétrés envers les femmes. Nous nous concentrons en ce dimanche 8 mars, sur la prévention. Le violentomètre en est un des outils. 

Publicité

Il n’est pas toujours facile de reconnaître et d’accepter que l’on vit dans une relation qui n’est pas saine. Bien souvent, ces signes qui devaient nous mettent en alerte nous avertissent bien trop tard. Ainsi, la plate-forme ‘Stop violans kont fam’ (SVKF) propose un outil pour alerter les femmes si elles vivent dans une relation amoureuse toxique ou dangereuse. Accessible à tous, elle a aussi pour mission d’éduquer les jeunes filles à reconnaître une situation de violence ou des comportements abusifs avant qu’il ne soit trop tard. 

Cet outil innovant a été récompensé en France (Prix Territoria Argent 2019), se présente en forme de rectangle et peut être utilisé comme marque-page. Marie-Noelle Elissac Foy, porte-parole de la Plate-forme SVKF a obtenu l’autorisation de l’Observatoire parisien des violences faites aux femmes (Ville de Paris) pour l’adaptation du violentomètre en créole mauricien. La traduction a lors été réalisée par la Creole Speaking Union présidée par le Dr. Arnaud Carpooran


L’auto-défense pour mieux se protéger

Dans la rue ou dans la maison, quand on est seule avec l’agresseur, il n’est pas toujours possible de se défendre. C’est pour cette raison que le ministère concernée et les ONGs encouragent les femmes et les jeunes filles à s’inscrire à des séances d’auto défense. Dans ce contexte, le ministère avait formé des femmes l’année dernière pour organiser des séances dans les quatre coins de l’île. Ces formations sont également proposées par Bruno Laurette et Marc Vadamootoo qui sillonnent l’ile afin de toucher le maximum de femmes. N’hésitez pas à les contacter. S’informer c’est déjà se protéger. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !