Live News

Virus : entre mythe et réalité

Est-ce que le nouveau coronavirus (nCoV) est plus virulent que le virus de l’influenza ?
Il est trop tôt pour se prononcer, car il s’agit d’un nouveau virus. Il est vrai que l’influenza peut être fatal et fait de nombreuses victimes chaque année, mais il ne se propage pas aussi rapidement que le nCoV qui a une vitesse d’expansion effrayante. 

Publicité

En déclarant le nCoV comme étant une urgence de santé publique internationale, l’OMS explique qu’il faut prendre des précautions et que le risque que la maladie se propage dans les autres pays est élevé. L’OMS a déjà pris une mesure, en 2009, contre le virus de la grippe H1N1, mais aussi contre le Syndrome respiratoire sévère aigu (SRAS), en 2003, pour l’Ébola, en 2014 et 2019, et la polio en 2012, selon le Dr Vasantrao Gujadhur. 

Pour l’heure en ce qu’il s’agit du nCoV, il est trop tôt pour faire des comparaisons avec la grippe, car infection a ses spécificités. 

Est-ce que tout le monde peut avoir des complications et mourir suite à l’infection du coronavirus ?
C’est difficile à dire. Mais ce qui a été constaté, c’est que la maladie peut commencer par une influenza et engendrer par la suite des troubles respiratoires. Il est connu que les personnes âgées et les personnes souffrant de diverses comorbidités sont plus à risque d’avoir des complications et de décéder par la suite.
 
Est-ce qu’une personne contaminée peut infecter les autres sans pour autant présenter les symptômes de la maladie ?
Selon le constat, c’est lors des deux derniers jours des 14 jours de la période d’incubation, qu’une personne infectée peut contaminer les autres. C’est pour cela que nous gardons jusqu’au 14e jour toutes les personnes placées en quarantaine, avant de la laisser partir. 

A-t-on trouvé un vaccin contre le nCoV ?
Il est encore trop tôt pour parler de vaccin contre le nCoV. Cela demande de nombreuses recherches et de tests. Jusqu’à présent, on ignore quel animal a pu transmettre ce virus à l'homme.

Le coronavirus peut-il se transmettre à travers les colis, objets ou aliments en provenance de Chine ?
Observer une bonne hygiène alimentaire et sanitaire permet de se protéger. C’est ce qui est le plus important. Ainsi les viandes et le poisson doivent être bien cuits avant la consommation. Il est primordial de se couvrir le nez et la bouche quand on éternue et quand on tousse. Il faut aussi se laver les mains régulièrement. Si toutes ces mesures sont respectées, le risque d’être infecté est faible. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !