Actualités

Vishnu Lutchmeenaraidoo : «J’ai été victime d’un complot orchestré»

Vishnu Lutchmee-naraidoo dénonce « l’acharnement » de l’ancien ministre de la Bonne gouvernance à vouloir détruire sa carrière politique. Ayant obtenu un non-lieu dans l’affaire ‘Euroloan’, le ministre des Affaires étrangères dit «éprouver » de la pitié pour le Roshi Bhadain. Il envisage également d’entamer des poursuites légales contre la State Bank of Mauritius.

Publicité

« J’ai été victime d’un complot orchestré par Roshi Bhadain. » Le ministre des Affaire étrangères réagissait après le non-lieu prononcé par le bureau du Directeur des poursuites publiques dans l’affaire «Euroloan ». C’était lors d’un point de presse à son bureau à la Newton Tower, vendredi.

Vishnu Lutchmeenaraidoo occupait le poste de ministre des Finances quand cette affaire, relative à un prêt de 1,1 million d’euros (Rs 44 M), contracté auprès de la SBM, a éclaté. Cela a abouti à l’ouverture d’une enquête de la commission anti-corruption (Icac).

Pour le ministre, ce non-lieu vient prouver que Roshi Bhadain, ancien ministre de la Bonne gouvernance, avait la ferme intention de le détruire politiquement. « Roshi Bhadain voulait m’écarter du poste de ministre des Finances pour me remplacer. Son acharnement démontre qu’il voulait détruire ma carrière politique. Un an de cela, j’étais à l’hôpital et il n’a pas hésité à m’attaquer. J’étais son collègue à l’époque et cela ne l’a pas empêché d’agir. » Le ministre des Affaires étrangères parle des « ambitions déraisonnables », «de la vanité » et « de l’avidité » de Roshi Bhadain qui serait « prêt à tout » et « par tous les moyens. »

Selon Vishnu Lutchmeenaraidoo, l’ancien ministre de la Bonne gouvernance « était sur le point de réussir son coup ». «Il y était presque, mais ce sont les interventions énergiques de Pravind Jugnauth qui ont fait capoter ses plans », dit-il.

Intervention de Pravind Jugnauth

Pravind Jugnauth a eu raison d’intervenir, dit Vishnu Lutmeenaraidoo. Car « Roshi Bhadain, à la tête du ministère des Finances, aurait, dit-il, causé beaucoup de tort au pays. Je l’ai vu opérer dans l’affaire BAI et j’ai vu de quelle façon les biens de cette défunte compagnie ont été vendus. » Quid du rôle de sir Anerood Jugnauth dans tout cela : « Pas de commentaires à faire », a répondu Vishnu Lutchmeenaraidoo à cette question de la presse.

Vishnu Lutchmeenaraidoo dit, dans la même foulée, ne pas vouloir reprendre le portefeuille des Finances. «Je n’ai aucune ambition qui va dans ce sens. Je vais travailler peu importe le poste qu’on me confie. Les Affaires étrangères, c’est un ministère passionnant. »

Y aura-t-il des poursuites civiles contre Roshi Bhadain? Vishnu Lutchmeenaraidoo répond par la négative et dit « ne pas être dans un mood pour l’attaquer ou le juger. » «Roshi Bhadain est tombé dans le trou qu’il a creusé lui-même et je ne vais pas l’attaquer plus que cela. J’ai de la pitié pour lui. Évoquant cette période difficile, Vishnu Lutmeenaraidoo dit avoir joué profil bas avant de jurer un affidavit le 4 avril 2016. «Je suis resté discret. Ma famille a souffert pendant cette période. Je lui dis merci pour son soutien. J’ai aussi bénéficié du soutien de toute les population ».


Bhadain : «La population n’est pas dupe»

En réponse à tout ce qu’a dit Vishnu Lutchmeenaraidoo à son sujet, le leader du Reform Party a été très critique envers l’Independant Commission Against Corruption (Icac). Roshi Bhadain soutient que «  la population n’est pas dupe ». Il animera une conférence de presse pour «exprimer son point de vue très bientôt. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !