Economie

Visite du lord-maire de la City de Londres: Le Royaume-Uni s’intéresse à la place financière mauricienne

Jeffrey Lord Mountevans, le lord-maire de la City de Londres.
La visite officielle de Jeffrey Lord Mountevans, le lord-maire de la City de Londres, marque la volonté de Maurice et du Royaume-Uni d’augmenter davantage leurs échanges et leurs coopérations au niveau des services financiers. Jeffrey Lord Mountevans était à Maurice du 28 février au 1er mars. Cette visite a notamment coïncidé avec le lancement de l’International Financial Centre et du Financial Services Institute, ainsi que du ‘National Advisory Committee’ du ‘Chartered Institute for Securities and Investment’ à Maurice. Le lord-maire de la City de Londres s’est exprimé devant un parterre de professionnels des services financiers et d’investisseurs lors de la conférence « The City of London: Your International Gateway », qui s’est tenue à ébène, le lundi 29 février. « Il s’agit d’une opportunité de parler de la City de Londres, de ses produits et services, et de la manière dont elle peut aider Maurice à atteindre, voire dépasser ses ambitions économiques. La City de Londres fournit une gamme d’expertises que l’on peut attendre d’un centre financier mondial, des infrastructures à l’assurance. Nous pouvons aider nos partenaires internationaux avec leurs propres aspirations », a affirmé Jeffrey Lord Mountevans. Maurice n’est pas non plus avare en efforts pour attirer des firmes britanniques à Maurice. Lors d’une récente visite au Royaume-Uni, le ministre de la Bonne gouvernance et des services financiers, Roshi Bhadain, a rencontré différents cabinets juridiques qu’il souhaite convaincre de venir s’implanter à Maurice. à la suite d’une rencontre avec le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, le mardi 1er mars, Jeffrey Lord Mountevans a réitéré son souhait que Maurice et le Royaume-Uni restent des partenaires économiques majeurs notamment dans le secteur des services financiers. Pour le lord-maire de la City de Londres, plusieurs secteurs représentent un fort potentiel en termes de coopération entre les deux pays. Il s’agit de l’éducation, de la formation professionnelle, du secteur maritime et des services légaux.

« Excellente relation »

« Il y a une réelle excellente relation commerciale bilatérale entre le Royaume-Uni et Maurice. Plus nous travaillerons en étroite collaboration avec Maurice, plus cette relation deviendra riche. Le Royaume-Uni et Maurice partagent tellement en commun : des industries financières développées, des secteurs bancaires similaires, des cadres entourant les secteurs des assurances et des services légaux, ainsi que les positions de passerelles vers des marchés majeurs : l’Europe et l’Afrique. Il y a clairement des opportunités similaires que nous pouvons saisir, et des défis que nous relèverons. J’espère que ma visite aidera à cimenter ces forts liens économiques et commerciaux entre nos deux pays », a soutenu Jeffrey Lord Mountevans. Selon les derniers chiffres disponibles auprès de la Banque de Maurice, les investissements directs étrangers du Royaume-Uni à Maurice ont nettement diminué entre 2010 et 2014, passant de Rs 4,63 milliards à Rs 892 millions. Pour le premier semestre 2015, ils ont atteint Rs 551 millions.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !