Live News

Visite du pape François : la famille Lo Fan Hin accueille chez elle des personnalités depuis 30 ans 

Lo Fan Hin La famille Lo Fan Hin a accueilli chez elle 150 personnes à l’occasion de la visite du pape Jean Paul II à Maurice en 1989.
Publicité

Cela fait plus de trente ans qu’elle accueille chez elle des personnalités de l’église catholique et de l’évêché pour tous les grands événements qui ont lieu à Marie, Reine de la Paix. Cette année encore, la famille Lo Fan Hin ouvre les portes de sa maison pour recevoir vingt-cinq hôtesses, qui ont pour mission d’accueillir le pape François.  

Leur maison se situant à la rue Mère Barthelemy, Bernard et Françoise Lo Fan Hin seront aux premières loges pour assister à la messe papale prévue le lundi 9 septembre. Ils auront à nouveau la chance de vivre l’effervescence de la visite d’un pape et de le voir officier à quelques pas de leur domicile. « Nous sommes très heureux de pouvoir assister à un tel événement à nouveau. C’est un privilège pour nous ; surtout de pouvoir apporter notre aide et assistance à l’évêché pour cet événement historique », soutient le couple.

Bernard Lo Fan Hin raconte comment il a offert son hospitalité aux plus éminentes personnalités de l’Église catholique. « Françoise et moi, nous faisions partie de la chorale de l’Immaculée quand nous étions jeunes. Nous entretenions de bonnes relations avec le père Souchon. Un jour, le père devait officier un événement au monument Marie, Reine de la Paix et il m’a demandé s’il pouvait passer chez moi avant pour se désaltérer. Il m’a aussi demandé si nous pouvions recevoir chez nous quelques personnes pour les grands événements tenus au monument Marie, Reine de la Paix, dont la Messe des malades, les ordinations, les célébrations pour la Pâques et la Noël, entre autres. »

pape
Une procéssion sortant de la maison des Lo Fan Hin en Octobre 1997. 

La maison des Lo Fan Hin se transforme alors en un lieu de rencontre. « Nous mettions nos chambres et notre salon à la disposition des prêtres, des religieuses et autres personnalités de l’Église pour qu’ils puissent se préparer. Nous leur offrons des rafraîchissements, entre autres. Comme ils sont issus de différentes paroisses à travers le pays, ils n’ont pas l’occasion de se voir souvent. Notre maison devient alors leur lieu de rencontre. Ils se retrouvent entre eux et partagent des moments uniques ensemble, » explique Bernard. 

Leur maison est depuis connue comme ‘La maison des prêtres.’ « Les nouveaux venus à l’évêché ne connaissent pas les lieux. Quand ils demandent où ils doivent se rendre pour se préparer, on leur répond « À la maison des prêtres », partage-t-il. 

La famille Lo Fan Hin a accueilli chez elle 150 personnes à l’occasion de la visite du pape Jean Paul II à Maurice en 1989. « Nous avons accueilli chez nous des prêtres « mauriciens », mais aussi italiens ou d’autres pays qui font partie de la délégation du pape. C’était un événement exceptionnel et notre maison était bondée. Comme nous nous sommes à deux pas de Marie, Reine de la Paix, les prêtres n’ont aucune peine pour accéder au monument. Ils commencent leur procession devant notre porte. »

Bernard et Françoise Lo Fan Hin ont aussi reçu chez eux le cardinal Margéot et le cardinal Piat lors de leur ordination quelques années de cela. Témoin de l’enthousiasme qu’ont suscité les plus grands moments célébrés à Marie, Reine de la Paix, le couple se dit plus qu’heureux d’ouvrir les portes de sa maison à nouveau à l’Église. « Cette année, les prêtres et religieuses qui sont âgés auront un véhicule à leur disposition. Cependant, à la demande de l’évêché, nous allons recevoir vingt-cinq hôtesses. Elles se prépareront chez nous tôt le matin. C’est un vrai plaisir pour nous et c’est une façon d’aider et de contribuer au bon déroulement de cet événement plus qu’historique. Nous nous attendons à vivre quelque chose d’exceptionnel cette année et nous sommes sûrs que la ferveur des Mauriciens sera rendez-vous. »

pape
Françoise et ses enfants posant pour une photo souvenir avec le Cardinal Piat en Octobre 1997

Des branches pour un pape branché

Des branches de palmiers multipliants seront utilisées à l’arrivée du pape François au monument Marie, Reine de la Paix. Selon le vicaire général Jean Maurice Labour, « l’ovation du souverain pontife par des branches constitue une célébration joyeuse doublée d’une opération médiatique qui vise à frapper l’opinion publique pour signer l’engagement de toute l’Île Maurice, dans chacune des familles, et en particulier par l’opinion publique, faire pression sur les mentalités du public et des  décideurs pour une mobilisation écologique majeure digne de l’urgence du réchauffement climatique qui menace la survie de l’humanité ».
Il soutient qu’il n’y a aucune contradiction dans l’usage de branches de palmiers multipliants pour accueillir un pape qui est défenseur de l’écologie. Les palmiers multipliants repoussent très vite et ont besoin d’être élagués régulièrement. Ainsi « brandir 100 000 de ces feuilles n’est pas du tout anti-écologique », fait-il ressortir sur le site du diocèse de Port-Louis. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !