Live News

Voici la Une du Défi Plus de ce samedi 13 juillet 2019

EXPULSÉS DE LEUR MAISON
Un bébé d’un mois et sa famille à la rue 

Que fait un bébé d’un mois à la rue ? Sa famille a été expulsée de la maison où ils ont vécu pendant au moins 29 ans. Leur tentative de trouver un autre toit s’est avérée vaine. C’est ainsi que toute la famille passe ses nuits à la rue dans un froid hivernal, avec leurs animaux et tous les risques que cela comporte.

Publicité

L’heure est à la solidarité...
ABUSÉE SEXUELLEMENT PENDANT DES ANNÉES

Le bourreau sexuel à sa victime : « Si to dir ce ki pe arrive mo touy twa !»
Kamla (prénom modifié), 38 ans, a vécu avec un lourd secret pendant plusieurs années. Elle n’a pas eu une adolescence comme la plupart des filles de son âge. À 12 ans, elle s’est retrouvée à la merci d’un bourreau sexuel. Ce proche a pris son innocence. Il a abusé d’elle à maintes reprisesetl’amenacéedemort. Elles’est murée dans le silence pendant toutes ces années. Ce n’est que tout récemment qu’elle a décidé de se confier.

CÉDRIC DE SPÉVILLE, PRÉSIDENT DE BUSINESS MAURITIUS :
« L’absence de règlementation du financement politique est une honte »

Si le monde des affaires joue la carte de la transparence en matière de dons aux partis, les bénéficiaires sont tenus d’assurer leurs responsabilités. Pour Cédric de Spéville, président de Business Mauritius, les partis devraient être reconnus comme des entités légales. Le Political Financing Bill, dit-il, est un important pas en avant, un cadre légal qui pourrait améliorer à l’avenir.

Ce que cela coûte de rouler un parti politique
Alors que le Political Financing Bill a été introduit au parlement la semaine dernière, les chiffres réels encourus par les partis politiques se révèlent astronomiques comparés au plafond imposé par la loi. Enquête.

POLITICAL FINANCING BILL
Sinatambou affirme que la loi passera même sans majorité de trois quarts

Les représentants de l’opposition et de la majorité étaient sur le plateau de Radio Plus, vendredi, pour débattre du Political Financing Bill et l’amendement constitutionnel. Ce qui aura retenu l’attention, c’est l’affirmation d’Etienne Sinatambou que la loi passera, même sans majorité de trois quarts.

SACS EN PLASTIQUE
Des fabricants donnent du fil à retordre aux autorités

66 900. C’est le nombre de sacs en plastique qui ont été saisis par les autorités de janvier à juin 2019. Malgré les interdictions, des fabricants, distributeurs et revendeurs parviennent néanmoins à écouler illégalement ces sacs que certains Mauriciens, semble-t-il, n’arrivent pas à s’en passer.

LIQUIDATION DES SOCIÉTÉS
Les directeurs devraient-ils être disqualifiés ?

De 2014 à avril 2019, 1 616 entreprises ont été mises en liquidation. Une situation préoccupante. La sonnette d’alarme a été tirée au Parlement récemment concernant des amendements pour la révocation des directeurs à la suite des liquidations consécutives des sociétés. Les experts estiment que des sanctions sévères doivent être prises à l'encontre des directeurs pour mauvaise gestion.


DU 19 AU 28 JUILLET
Maurice vise 80 médailles d’or

En 9 éditions, l'île Maurice ne s’est jamais imposée au général, laissant La Réunion jouer les premiers rôles à chaque fois (7), avec Madagascar s’imposant les deux fois qu’elle a accueilli la compétition. Pour la 10e édition, qui se déroule à domicile, le Club Maurice n’a pas droit à l’erreur. Et selon les estimations des fédérations concernées, plus de 80 médailles d’or sont visées. Le meilleur score avait été réalisé à La Réunion, en 2015, avec 66 or. Le pari est osé mais pas impossible.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !