Live News

Voici la Une du Défi Quotidien de ce mardi 02 octobre 2018

Mauritius Ports Authority
Six nouvelles mesures pour sécuriser le port

Caméras CCTV additionnelles, drones, officiers de sécurité, plongeurs, patrouilleurs et barrière de sécurité. Des initiatives sont en cours pour renforcer la sécurité dans le port. 

Publicité

Vieillissement de la population
Le taux passera à 23,8 % en 2050, selon Foreign Policy Group

The 2018 International Aging Readiness & Competitiveness Report lève le voile sur la situation démographique à Maurice. Selon le Foreign Policy Group, basé à Washington aux États-Unis, en collaboration avec AARP, une organisation à but non lucratif, 11,5 % de la population mauricienne sont âgés de 65 ans et plus en 2018.


Pêche à la baleine
Une peur bleue des Japonais 

Boycotter Maurice. C’est le titre d’une vidéo diffusée par un groupe d’activistes réunionnais. L’enregistrement qui circule sur la Toile fait le buzz et touche de plus en plus de Mauriciens. Les ministères concernés n’y croient pas alors qu’un expert réunionnais et la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS) parlent de démagogie. 

La réforme électorale expliquée
La représentativité féminine est-elle garantie ?

Le gouvernement inclut un mécanisme pour assurer une bonne représentativité féminine au Parlement avec l’obligation de présenter un minimum d’un tiers de candidats de sexe féminin. Il s’agit de la mesure pour laquelle le gouvernement a reçu le plus de contre-propositions écrites pour le moment. Certains doutent de l’efficacité du système proposé…

Système juridique
Le judiciaire mauricien timide comparé à l’Inde 

La Cour suprême indienne fait des vagues, ces dernières semaines, avec une série de jugements progressistes. Une affaire de culture et de système juridique, estiment les constitutionnalistes. Le judiciaire mauricien pourrait même, dans une certaine mesure, emboîter le pas en tranchant des questions que les politiques n’ont pas le courage de faire.

Hôpital de Flacq 
Nitish Koonjul rend l’âme après plus de 15 jours dans le coma

Nitish Koonjul n’a pas survécu. Admis à l’hôpital de Flacq le mercredi 12 septembre, il est décédé le dimanche 30 septembre. Dans le coma à l’unité des soins intensifs, après s’être vu administrer un antibiotique par voie intraveineuse. Il ne s’est jamais réveillé.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !