Live News

Voici la Une du Defi Quotidien de ce mercredi 27 février 2019


Agression mortelle à Pailles : un sexagénaire tué en défendant sa fille
Mamode Raffick Mauntah, 62 ans, a succombé après une agression à Pailles, mardi après-midi. Ce père de famille, qui avait des problèmes cardiaques, était venu récupérer son cellulaire de sa fille, Nashila Mauntah, à Bonnefin, Pailles, lorsque la voiture de cette dernière a heurté une motocyclette. La conductrice aurait été malmenée par le fils du motocycliste. Raffick Mauntah a défendu sa fille, mais il a été mortellement agressé.

World Hindi Secretariat : le rapport d’audit interne révèle une série de manquements
De nombreux manquements ont été descellés dans le fonctionnement du World Hindi Secretariat (WHS). Le rapport ’audit interne, effectué par le ministère de l’Éducation, fait plusieurs recommandations pour assainir la situation.

Des Chagossiens se voient déjà dans l’archipel
L’avis consultatif de la Cour internationale de justice a fait bondir de joie les Chagossiens. Avec eux, toute la nation mauricienne se réjouit de l’opinion qui exhorte la Grande-Bretagne à mettre fin à son occupation illégale de l’archipel des Chagos. Au lendemain de cet avis, certains Chagossiens se voient déjà sur leur terre natale et celle où leurs aïeux ont pris naissance. Mais cela ne sera pas aussi simple.

Jean-Claude de L’Estrac : « ... il n’est plus possible pour Maurice de récupérer sa souveraineté sur Diego Garcia »
« Légitimité » est un terme qui revient depuis le 25 février dernier. D’une part Pravind Jugnauth peut légitimement être candidat pour occuper le poste de Premier ministre (ayant eu gain de cause devant le Comité judiciaire du Conseil privé et d’autre part, la quête de Maurice en ce qui concerne l’archipel des Chagos est légitime selon la Cour Internationale de Justice. Jean Claude de l’Estrac, ancien secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, ancien ministre des Affaires étrangères et l’auteur d’un essai sur les chagos, nous éclaire.

Quotidien

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !