Actualités

Xavier-Luc Duval: «Pas totalement satisfait des recrutements»

Le leader du PMSD estime qu’il faut redonner ses lettres de noblesse à la politique.
Fidèle à lui-même, le leader du PMSD s’est gardé d’attaquer frontalement l’opposition dans son discours. Et a beaucoup insisté sur la méritocratie et l’égalité des chances, surtout en matière d’emploi. Lors de son discours du 1er-Mai, intervenant juste avant sir Anerood Jugnauth, le No 2 du gouvernement devait laisser entendre qu’il n’est « pas totalement satisfait avec la manière dont cela se déroule », dira-t-il en parlant des recrutements faits par le gouvernement. Précisant que « la méritocratie a toujours été au centre de nos aspirations », le leader des bleus souligne que c’est justement pour cette raison que « nous avons mis sur pied un comité pour insuffler plus de transparence et de justice dans les recrutements ». Car, « sa li pou inportan pou sakenn nou zanfan isi. Et nou pou travay lorla parski li enn bann angazman ki nou finn pran ».

« Honorer ses promesses »

Xavier-Luc Duval affirme que « nou promne ar tikopin, tikopinn ». « Chaque personne dans cette foule doit avoir les mêmes opportunités », a-t-il lancé. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le PMSD siège au gouvernement. L’objectif de ce parti est, selon son leader, d’améliorer le sort du petit peuple. Philosophe par moments, Xavier-Luc Duval affirme qu’il est temps de « redonner ses lettres de noblesse à la politique et donner sa vraie valeur à la démocratie ». C’est aussi pour cette raison qu’il est important pour un politicien d’honorer les promesses qu’il a faites à l’électorat, a-t-il ajouté. Il est de son devoir de tout faire pour les respecter. Chose que s’engage à faire ce gouvernement, selon le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme. D’ailleurs, le salaire minimal, dont le texte de loi sera introduit au Parlement ce mardi, est une promesse faite par l’Alliance Lepep. Il précise que le chiffre ne doit pas être trop élevé, car cela risque d’avoir un impact négatif sur le chômage. Cela ne doit pas être trop bas non plus, car sinon les bas salaires continueront à être une réalité. Xavier-Luc Duval se réjouit de la fin du Certificate of Primary Education (CPE). Saluant le travail fait par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le No 2 du gouvernement accorde « son soutien total pour soulager des centaines de milliers de familles. » Il félicite au passage Showkutally Soodhun pour ses efforts déployés pour construire des maisons pour les plus démunis et affirme « croire dans ce gouvernement ». Cela tout en précisant que le gouvernement au pouvoir a « un devoir de résultat ». « Un mandat dure cinq ans. Après cinq ans, vous pourrez nous juger », a-t-il conclu.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !