Politique

Xavier-Luc Duval réclame un redécoupage électoral

Xavier-Luc Duval Xavier-Luc Duval a décrié une « grande hypocrisie » en ce qui concerne le recensement.

«Il y a trop d’hypocrisie que nous devons dénoncer. » C’est ce qu’a déclaré Xavier-Luc Duval en commentant la réforme électorale. Face à la presse le samedi 15 septembre à Astor Court, Port-Louis, il a fait ressortir que « la source du problème » dans le système actuel demeure la « délimitation des circonscriptions ». Le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) réclame un meilleur découpage électoral.

Publicité

Il a d’abord pris l’exemple du nombre d’électeurs par circonscription. Il a expliqué qu’au no 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Centre) et au no 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), il y a respectivement 23 959 et 21 530 électeurs. Or, dit-il, dans la circonscription no 5, il y en a 63 537. « Comment est-ce possible ? » se demande-t-il. « Idem au no 14 (Savanne/Rivière-Noire) qui compte 62 183 électeurs alors qu’au no 13 [Rivière-des-Anguilles / Souillac] il n’y a que 34 751. La circonscription no 14 pénètre même dans la circonscription no 18. Je demande aux grands experts de venir m’expliquer.Pourquoi le Best Loser System ne marchera pas ? Zot inn badinn ar bann sirkonskripsion-la. »

Dans la foulée, Xavier-Luc Duval a annoncé que son parti déposera devant l’Electoral Boundaries Commission pour le rapport de 2019. « J’espère que tous les partis politiques et les grands experts iront eux aussi déposer », a-t-il lancé.

Le leader du PMSD a ajouté que plusieurs rumeurs circulent en ce moment sur la réforme électorale. Cependant, a-t-il dit, il n’y a ni White Paper ni document officiel. En ce qui concerne le recensement, il a décrié ce qu’il a qualifié d’autre « grande hypocrisie ». « Le recensement est toujours présent. Sur 193 pays aux Nations unies, 140 font toujours le recensement, dont l’Inde, la Grande-Bretagne et les Seychelles. »

Commission d’enquête

Dans son discours, Xavier-Luc Duval n’a pas été tendre envers Ivan Collendavelloo au sujet du projet de turbine à gaz. Le leader des bleus s’est réjoui que le Central Procurement Board et le ministre des Finances aient abandonné ce projet. « C’est un contrat de Rs 8 milliards. Heureusement qu’il a été abandonné. C’est une seconde gifle pour Ivan Collendavelloo après la tentative de privatiser la Central Water Authority. »

Le leader de l’opposition est d’avis que des chiffres ont été falsifiés. « J’ai démontré au Parlement que certains chiffres ont été faussés. Aujourd’hui, nous avons le cas similaire pour le Central Electricity Board à propos du projet de turbine à gaz. Nous réclamons une commission d’enquête pour faire la lumière sur cette affaire et pour que cela ne se répète pas. Ena prizon ladan », a-t-il indiqué.

Xavier-Luc Duval a aussi commenté la situation qui prévaut au sein de la force policière. Il a fait ressortir qu’il avait présidé un comité ministériel à l’époque qui avait fait des recommandations au Conseil des ministres. « Nous devons mettre l’accent sur la formation, comme c’est le cas en Allemagne. Les Allemands ont des équipements adéquats comparés aux policiers mauriciens. Le recrutement, c’est peine perdue. Il y a trop de policiers par tête d’habitants. » Le leader du PMSD a aussi parlé du dossier Chagos, de la tentative de « déporter » Arnaud Poulay d’Agaléga et du désastre environnemental.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !