Live News

Xavier-Luc Duval : « Roubina-Jadoo n’aurait jamais dû être ministre »

Xavier-Luc Duval se dit satisfait que tout ce que le PMSD a dénoncé paraît dans les recommandations de la commission Lam Shang Leen. Pour lui, Roubina Jadoo-Jaunboccus n’aurait jamais dû être nommée ministre, alors que la Commission siégeait encore.

Publicité

Il a été sans pitié. Le leader du PMSD rappelle qu’en 2017, « j’ai été choqué que, malgré que Roubina Jadoo-Jaunboccus ait passé devant la Commission Lam Shang Leen, elle a été nommée ministre. C’était un affront à la Commision, alors qu’elle était ciblée directement pour des ‘unsollicited visits’ de prisonniers, c’était une légèreté de la part du Premier ministre ».

Pour ce qui est du comité interministériel, XLD propose à la place un comité parlementaire, quoi que Pravind Jugnauth a dit que c’est une perte de temps. « Je ne pense pas que ce comité interministériel répondra à ce qu’attend la Commission et je rejoins Alan Ganoo sur le fait d’ouvrir un débat au Parlement sur le rapport, car la drogue c’est un problème qui concerne la société mauricienne. Qui fera confiance à ce comité interministériel ?

Le leader de l’opposition est d’avis que le rapport concerne trois aspects : des réformes institutionnelles, des amendements à nos lois existantes et des critiques directes contrs des personnes, des avocats et autrs. « Qui sont ceux qui vont mener enquête sur les recommandations de la Commiassion ? Sachant que la police est hautement politisée, à moins qu’on introduise un juge d’instruction ».
I

l aborde le volet de la police : « SAJ est dépassé, il a expiré, car le bureau du Commissaire de police a été mentionné où il y a des fuites d’informations, que peut-on s’attendre du ministre Mentor ?, car la mafia a infiltré la police ». Il dit regretter l’absence de Jean Bruneau aux prisons, « car il avait apporté beaucoup d’améliorations ».

Pour ce qui est du cannabis, XLD estime que la plupart des prisonniers sont des consommateurs de drogue : « 68% de personnes qui vont en prison sont des consommateurs et c’est un chiffre qui interpelle ».


Sesungkur doit partir
Rien que cela ! XLD demande que le ministr Sudhir Sesungkur soit démis de ses fonctions. « On sait qu’il menace de démissionner comme député si on lui retire son portefeuille ministériel, mais le PM doit avoir le courage de le ramener à sa juste valeur. Il ne mérite pas d’être encore ministre après toutes ces casseroles qu’il traîne. Il y a des cas contre lui à l’Icac et j’ai rencontré le photographe dont la version paraît juste et crédible et j’ai peur qu’il y ait un cover up »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !